Voyager avec bébé : quelques astuces

bébé en voiture

Voyager avec un bébé peut rapidement devenir un cauchemar lorsque certaines précautions n’ont pas été au préalable prises en compte. Voici donc répertoriées quelques astuces qui vous permettront de voyager avec votre petit bout de chou en toute sérénité.

Le choix de la destination

Il serait plus prudent d’éviter certaines destinations si vous devez voyager avec un enfant en bas âge. Il serait plus sage de vous abstenir de voyager dans les pays où la sécurité n’est pas très certaine. De même, évitez de voyager dans des lieux où la température est extrême ou de faire un voyage du style « aventure ». Ce que vous pourriez faire si vous avez envie de vous offrir des vacances avec bébé, c’est de vous rendre dans des lieux qui ne sont pas très éloignés de votre lieu de résidence. Cela pourrait vous être très utile surtout si entre-temps vous constatez que vous avez oublié quelque chose d’important chez vous.

Les indispensables pour le voyage

Pour voyager zen, il faudra ne surtout pas oublier votre kit « survie ». Certainement qu’à cet âge, votre enfant n’envisage pas sa vie sans son doudou. Malheur à vous donc si vous oubliez ce fameux doudou. Pensez également à emporter avec vous ce qui pourrait distraire votre enfant. La tétine, les hochets, les petites voitures, les poupées, le livre de coloriage (pour les plus grands) et tout ce qui pourra retenir l’attention de bébé pendant.

Il faut également penser à emporter avec vous le sac à langer, le porte-bébé (plus d’information ici), une trousse, des biberons de secours et autres. Ils ne distrairont peut-être pas votre enfant, mais pourraient vous dépanner. Petite astuce, privilégiez les boîtes doseuses au lieu de la boîte entière de lait en poudre pour les repas de bébé. Les indispensables pour le voyage peuvent en effet prendre un peu de place. Si vous pouvez réduire certaines choses, ceci vous permettra de gagner de l’espace.

Les précautions d’usage

Avant de partir pour des vacances, il y a certaines précautions que vous devez prendre surtout si vous voyagez avec un enfant. L’accès à l’eau portable ainsi que les vaccins qu’il faudra que vous fassiez faire ou non à votre enfant sont des choses sur lesquelles vous devez notamment vous renseigner.

Il faudra également que vous vous renseigniez sur l’appartement ou l’hôtel dans lequel vous envisagez de loger. En effet, certains établissements peuvent émettre des réticences sur le fait qu’un enfant en bas âge vous accompagne lors de votre séjour. Ils ne sont pas nombreux certes, mais tomber sur l’un d’eux peut gâcher vos vacances.

Les indispensables pour le déplacement

À moins que vous n’ayez envie de vous muscler durant votre séjour, le déplacement est l’un des aspects à ne pas négliger. Selon le sentier (plat ou accidenté), le poids et l’âge de bébé, vous avez le choix entre le portage en écharpe, le porte-bébé de randonnée et la poussette. Vous pouvez également, si vous avez la possibilité de voyager en voiture, choisir d’installer un siège-auto.

On ne peut pas réellement dire qu’un mode de déplacement soit meilleur par rapport à l’autre. Tout dépendra de la situation dans laquelle vous vous retrouvez. L’essentiel est de prendre les dispositions qui s’imposent.

Laisser un commentaire