Emmener son chien voyager en avion n’est pas toujours une chose évidente, surtout avec tous les procédures et protocoles à suivre. Voici quelques règles à respecter si vous voulez voyager avec votre chien, ainsi que quelques recommandations pour son confort dans l’avion comme l’achat du meilleur sac de transport pour chien.
Les règles relatives au transport d’un chien dans un avion
Les règles concernant le voyage d’un animal domestique au bord d’un avion peuvent différencier d’une compagnie aérienne à une autre. Néanmoins, il existe certaines obligations communes qu’il faut suivre.
Avant d’emmener votre chien dans un avion, il faut d’abord se renseigner sur les conditions de transport de celui-ci. Généralement, un chien peut accompagner son maitre dans la cabine si son poids ne dépasse pas les 4 kilos. Dans le cas contraire, il sera mis dans la soute avec les bagages. Il vous sera alors demandé de fournir un certificat de santé afin de vérifier si le chien est en bonne santé.
Ensuite, il faut régler tous les papiers administratifs du chien. Bien qu’il ne soit pas un être humain, le propriétaire doit quand même fournir quelques dossiers lui concernant. Certaines compagnies n’exigent qu’un carnet de vaccination afin d’assurer si le chien a bien été vacciné, tandis que d’autres demandent un certificat vétérinaire, un certificat de possession ou même un passeport.
Par ailleurs, les compagnies aériennes exigent des frais supplémentaires pour le port du chien. Le tarif varie selon la compagnie et le pays à destination. De même, cela dépend aussi si votre chien est en cabine ou dans la soute. Vous devez donc vous informer sur les éventuelles dépenses destinées au chien.
Enfin, de nombreuses compagnies interdisent l’embarquement de certaines races de chiens. Il vaut donc mieux vérifier si votre chien est accepté ou non.
Les recommandations pour le confort du chien dans l’avion
Le problème de confort se pose surtout pour les chiens mis dans la soute. Pour éviter qu’il soit mal à l’aise, vous devez lui offrir la meilleure caisse de transport. D’ailleurs, il ne pourra pas sortir de la cage pendant tout le trajet.
Ensuite, veillez à ce que le chien soit toujours bien hydraté et bien alimenté. Il faut donc s’informer sur les façons de nourrir le chien. Généralement, vous laissez une gamelle fixé dans sa cage pour qu’elle ne se renverse pas. Evidemment, vous serez dans l’impossibilité de voir le chien avant l’atterrissage ou juste avant le décollage. Pour le rassurer, vous pouvez mettre un vêtement avec votre odeur.
Certains maîtres donnent des pilules censées calmer le chien ou des fleurs de Bach pour soulager son stress. L’effet n’est pas prouvé, mais cela vaut le coup d’essayer.