Pourquoi faire un voyage solidaire au Pérou ?

macchu pichu au pérou

Situé à l’ouest du continent sud-américain, le Pérou est un pays magnifique. En organisant un voyage solidaire sur ce territoire, vous pourrez vivre le quotidien des Péruviens, soutenir les entreprises locales et profiter au mieux du pays.

Vivre la « vraie vie » des Péruviens

Les clubs de vacances et leurs offres uniformes séduisent de moins en moins les touristes. Cela est logique puisque l’intérêt de faire des milliers de kilomètres pour profiter d’un centre fermé avec une chambre minuscule, un self avec de la nourriture occidentale et de journées à la piscine du club semble limité.

Avec un voyage solidaire, vous visitez à la fois les grandes villes du pays et quelques villages. Sans le strass des grands hôtels ou des centres d’hébergement touristiques, vous voyez la vie réelle des habitants du pays. Vous dormez parmi eux, mangez leur nourriture et discutez.

Il n’y a pas mieux pour s’ouvrir aux autres et apprendre. Cette façon de visiter peut être réalisée par des adultes ou permettre d’organiser un voyage scolaire solidaire au Pérou qui marque à vie les enfants.

Soutenir les communautés locales

N’allez plus à l’étranger pour donner votre argent aux multinationales et participer au statu quo mondial. Un voyage solidaire n’est pas une série de dons à des associations, mais une participation active à un commerce local et équitable.

Plutôt que de rechercher un supermarché à Lima vendant les mêmes choses qu’en France, faites vos courses au marché local ou dans une épicerie de village. Essayez des restaurants avec une cuisine mettant en avant les traditions péruviennes et les récoltes voisines. Achetez vos souvenirs dans des échoppes promouvant des réalisations artisanales.

Toutes ces initiatives sont enrichissantes et participent à soutenir les actions locales.

Découvrir la richesse culturelle du Pérou

Le Pérou est un pays magnifique. Tout le monde a déjà vu des photos du lac Titicaca ou du Machu Picchu. Durant votre voyage, visitez ces lieux fortement touristiques. Ils représentent des activités quasiment obligatoires pour tout voyage au Pérou.

Mais, via un voyage solidaire, vous pouvez en découvrir davantage. Rencontrez les personnes qui portent encore cette culture en eux. Avec quelques mots en espagnol, apprenez les coutumes, les fêtes et l’histoire du pays. Avec chance, vous aurez de bonnes adresses en sus, celles qui cachent des merveilles naturelles ou architecturales encore méconnues du grand public.

Voyager en toute sécurité

Voyager auprès des communautés locales est à la mode. Cependant, il y a une vraie différence entre organiser votre voyage seul et faire appel à un guide ou une société spécialisée.

Accompagnés, vous ne risquez plus de vous perdre en empruntant une route qui n’existe plus et vous évitez les dangers potentiels. De plus, un guide vous oriente vers les restaurants et les hébergements de qualité. Vous ne finissez pas votre journée en ne sachant pas où manger et où dormir.  C’est une vraie sécurité qui n’enlève rien au caractère authentique de votre périple.

Voir et faire un maximum de choses en un temps court

Vous pourriez rester des semaines au Pérou et ne pas faire « le tour » du pays. Comme il est rare, voire impossible, de passer autant de temps sur place pour un touriste, la création d’un planning optimal est la seule solution pour profiter au mieux de votre séjour.

Avec un guide, vous organisez un voyage solidaire permettant de voir et de vivre un maximum d’expériences en un temps réduit.