Organiser un voyage de kayak en France

Kayak dans les gorges de l'Ardèche

Si voyager est une aventure, se déplacer pour effectuer du sport en pleine nature dans des environnements parfois sauvages et une véritable épopée qui a le vent en poupe. De plus en plus de sportifs cherchent à organiser des vacances tournées autour de leur discipline pour trouver de nouveaux terrains de jeux. C’est notamment le cas des kayakistes, souvent en quête de spots inédits que ce soit en mer ou en rivière pour profiter des nouveaux paysages.

La France une des plus belles destinations au monde pour le kayak

L’avantage du kayak pour les français est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’aller au bout du monde pour trouver les meilleurs spots. La France bénéficie d’un littoral extrêmes riche et de rivière pour tout niveau. Le tout dans des paysages d’une grande beauté et d’une grande variété. Pourquoi ne pas naviguer le long des côtes méditerranéennes et naviguer aux prochaines vacances dans la baie du Mont Saint Michel ? Côté rivière, les cours d’eau en Bretagne sont plus proches de ceux qu’on trouvera en Allemagne que ceux des Alpes ou des Pyrénées.

La logistique d’un tel voyage est alors beaucoup plus simple. On peut notamment charger son embarcation sur le toit ou dans la remorque de son véhicule. Le petit matériel peut également être chargé. Attention tout de même, si vous planifiez de vous rendre dans un plan d’eau qui n’a pas les mêmes exigences techniques que votre spot habituel, adaptez votre matériel en conséquence. Inutile d’amener une pagaie en carbone pour un parcours en haute-rivière. Utilisez des guides comme https://les-pagaies.com pour trouver un équipement en phase avec votre programme.

Prenez contact avec les clubs locaux

Restez en France permet aussi de profiter d’un carnet d’adresse de kayakiste sur tout le territoire qui connaissent chacun leur zone de navigation, ses avantages, ses difficultés et ses points de vigilance. Il ne faut pas hésiter à prendre contact avec les locaux qui pourront vous préciser comme aborder certains aspects du spot (rocher dangereux, courants, accès, zone d’embarquement des kayaks…).

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur le site de la FFCK, la Fédération Française de Canoë Kayak, qui recense tous les clubs du pays.

Organisez un voyage en échange interclubs

Autre option pour découvrir de nouveaux terrains de jeux : prenez contact avec un club et proposez-lui d’organiser un échange. En d’autres termes, invitez des personnes de ce club à se rendre sur votre spot habituel pour les accompagner sur l’eau et faire connaissance. En retour, vous pourrez traverser la France et profiter de leur lieu de navigation.

Les grands avantages de cette méthode sont de bénéficier de grandes facilités logistiques pour le logement grâce aux contacts locaux mais aussi de profiter au mieux du spot en toute sécurité via les conseils et le matériel adapté du club.

Organisez un échange interdisciplinaire

Enfin, si vous ne faites pas vous-même partie d’un club de kayak, vous pouvez aussi procéder à un échange similaire grâce à un partage interdisiplinaire. Les kayakistes sont généralement très ouverts à de nouvelles expériences de sports en plein air comme la voile ou l’escalade. Si vous pratiquez ce type d’activité, n’hésitez pas à rentrer en contact avec un club de kayak pour proposer un échange de ce type où chaque équipe s’essayera aux activités, encadrées par l’autre.

Cette option permet de porter à la fois les valeurs du voyage, du sport, de la découverte et du partage.

Laisser un commentaire