Voyage et spiritualité : comment se trouver soi-même à travers un voyage spirituel 

Peut-on avoir des expériences spirituelles soudaines et spontanées en voyageant, ou faut-il les rechercher intentionnellement ? L’idée de combiner voyage et spiritualité n’est pas évidente pour beaucoup de gens. La spiritualité, après tout, semble être quelque chose que l’on fait surtout dans la solitude de sa propre maison.

Les personnes profondément religieuses voyagent souvent dans le seul but d’étayer leur foi et leur spiritualité. En effet, l’un des cinq piliers de l’islam est le Hajj, un pèlerinage religieux obligatoire dans la ville sainte de La Mecque. De plus, de nombreux juifs et chrétiens se rendent à Jérusalem dans le but similaire de visiter la ville sainte.

Il n’est pas nécessaire d’appartenir à une tradition religieuse pour voyager pour la spiritualité, mais parfois, de simples vacances ne semblent pas complètes sans cette sorte de dynamique supplémentaire.

Parmi les innombrables pratiques qui permettent de cultiver un sens de la spiritualité, le voyage spirituel doit certainement en faire partie.

Définir la spiritualité

Il n’existe pas de symbole unique de la spiritualité. Alors que les membres d’une tradition religieuse peuvent choisir de porter des robes orange pour démontrer leur piété religieuse, les membres d’une autre tradition peuvent choisir de porter des gilets noirs. Parfois, une personne ayant un sens de la spiritualité peut même se trouver juste à côté de vous sans que vous le sachiez.

Cela montre bien que la sensation de ce que l’on peut qualifier de spirituel est généralement subtile, et presque toujours interne.

Ce point vise à démontrer que la spiritualité est unique et personnelle à chaque personne avec laquelle elle est ressentie. Même dans ce cas, elle n’est guère comparable à la religion de cette manière. Alors que l’identité religieuse est complète avec un ensemble d’observances spécialisées et de croyances héritées, l’identité spirituelle est formée par des indices privés et intuitifs.

La religion instruit le monde intérieur et extérieur. La spiritualité est instruite par les mondes intérieur et extérieur. Personne n’a jamais entendu parler d’un zélateur spirituel.

Quoi qu’il en soit, la spiritualité dépend entièrement de la manière dont chaque individu la ressent en tant qu’expérience vécue, à la fois intérieurement et extérieurement. Par conséquent, se retrouver face à soi-même par le biais de la spiritualité est une expérience purement individuelle lorsqu’il s’agit de s’engager dans un voyage spirituel.

Faire de votre voyage spirituel une expérience inoubliable

1- Éloignez-vous des stations balnéaires

Bien sûr, l’industrie du tourisme gère des dizaines de milliers de centres de villégiature dans le monde entier. Et comme de plus en plus de gens se concentrent sur la spiritualité dans leurs voyages, les retraites spirituelles se multiplient. Mais pour approfondir votre voyage spirituel, vous allez devoir faire quelque chose d’inhabituel.

Voyager pour la spiritualité signifie trouver des moyens de se sentir à l’aise avec un léger sentiment d’anxiété persistante. Cela signifie aller dans des endroits qui ne sont pas répertoriés sur les sites Web de voyage. Cela signifie repousser les limites de la familiarité pour englober une nouvelle façon d’écouter.

2- Parlez et écoutez profondément les gens du pays

Tous les habitants ne cherchent pas à vous soutirer de l’argent. Parfois, le simple fait d’avoir l’intention d’avoir une conversation plus approfondie avec un habitant peut donner des résultats étonnants.

Les habitants seront probablement étonnés que vous souhaitiez en savoir plus sur leur vie, et ils seront heureux de vous montrer des photos de leur famille si vous leur posez des questions. Assurez-vous simplement d’avoir quelques photos de famille à partager avec eux.

Apprendre à parler et à écouter plus profondément est un excellent exercice à pratiquer partout. Non seulement vous apprendrez à connaître une culture qui n’est pas la vôtre, mais la barrière linguistique occasionnelle peut être une source de rires salutaires. Rien de tel que de nouer des liens avec un habitant au-delà des interactions habituelles consistant à acheter sa nourriture et ses bibelots.

3- Prenez le temps de regarder les gens vivre leur vie

L’observation des gens n’est pas forcément effrayante. Si vous vous sentez vraiment bizarre, trouvez le moyen de vous fondre dans la masse. Faites comme si vous regardiez une carte locale, ou mettez simplement des lunettes de soleil et un sourire chaleureux. Personne ne vous jugera si vous avez l’air d’observer les principales attractions ou si vous profitez simplement de la journée.

Que remarquez-vous dans la façon dont les autres vivent leur vie ?

Sont-ils occupés de la même manière que vous l’êtes ? Les gens interagissent-ils différemment de ce à quoi vous êtes habitué ? Comment leur culture façonne-t-elle alternativement ce qu’ils savent et ce qu’ils ressentent ?

Essayez de choisir quelques personnes et imaginez leur histoire, leur vie. Parfois, le meilleur moyen d’apprendre à connaître une autre culture n’est pas seulement la conversation. Parfois, on peut obtenir des résultats plus perspicaces en observant les gens.

Le voyage spirituel est plus complet lorsque vous avez des tonnes de choses auxquelles réfléchir sur la façon dont les autres vivent leur vie dans différentes parties du monde.

4- Éteignez vos appareils électroniques pendant votre voyage spirituel.

Le monde n’a jamais été aussi interconnecté qu’aujourd’hui avec tous nos appareils électroniques. Mais souvent, cette même technologie peut nous empêcher de vivre pleinement le monde.

Le but d’un voyage spirituel est de vous éloigner des notifications, des e-mails urgents, des mises à jour de statut et des jeux flashy.

Essayez de voir combien de temps vous pouvez tenir sans allumer votre téléphone ou ouvrir votre ordinateur portable. La vie trépidante de la ville et le paysage serein de la campagne sembleront toujours plus saturés lorsque vous n’aurez pas à vous soucier de vos appareils électroniques.

5. Détendez-vous et voyagez lentement

Lorsque vous arrivez pour la première fois dans un nouvel endroit, il n’est pas inhabituel que vous vouliez immédiatement voir tout ce que vous pouvez voir. Après tout, lorsque tout est différent de votre ville natale, s’imprégner de ces curiosités inconnues peut donner lieu à des vacances intéressantes.

Mais lorsque vous allez trop vite, vous perdez la capacité de réfléchir avec désinvolture à tout ce qui a amené votre vie jusqu’au moment présent.

Le voyage spirituel est amélioré en voyageant lentement car vous pouvez cultiver un espace pour être ému par tout ce que vous avez vu. Souvent, il peut même être fructueux de réfléchir à votre vie de famille pendant votre voyage.

Laisser un commentaire