Quels sont les éléments à fournir pour un visa aux USA ?

visa etats unis

De nombreuses personnes souhaitant se rendre aux États-Unis pour des raisons touristiques s’interrogent sur les documents dont ils auront besoin pour faire une demande de visa USA. Il faut distinguer selon la durée envisagée pour votre séjour. Cette dernière influe sur la procédure à suivre et les pièces à communiquer.

Les éléments à fournir pour un visa USA touristique de moins de 3 mois

Obtenir un visa USA pour un séjour touristique de moins de trois mois n’a rien de compliqué, tout du moins pour les ressortissants de certains pays. Il s’agit des nationaux dont les États sont signataires du programme d’exemption de visa. La France faisant partie des 38 pays concernés par ce programme, vous êtes épargné de la procédure classique À la place une autorisation de voyage électronique suffit.

Encore appelée ESTA, obtenir cette autorisation est assez simple. Pour ce faire rendez-vous ici. Vous devrez fournir des renseignements personnels et répondre à des questions notamment au sujet de la sécurité et de la santé. En effet, le candidat à l’autorisation de voyage électronique ne doit souffrir d’aucune maladie transmissible s’il souhaite l’obtenir.

S’agissant des documents à fournir pour avoir ce visa USA, il n’y en a pas. Tout ce dont vous avez besoin c’est d’un passeport valide. Une fois la demande en ligne remplie convenablement, il est courant d’obtenir une réponse positive dans un délai de 48 à 72 heures. Cette autorisation valable pendant deux ans vous donne la possibilité de voyager plusieurs fois vers les États-Unis pour des séjours n’excédant pas 3 mois.

Les documents à fournir pour un visa USA touristique de plus de 90 jours

Bien que la France fasse partie des pays bénéficiant de l’exemption de visa USA, en certaines circonstances il est indispensable d’en demander un. Ce sera le cas lorsque le voyage s’étalera sur une période qui va au delà de 3 mois, notamment pour découvrir les splendeurs du pays dont quelques unes sont présentées sur Les histoires de Léa. Dans ce cas il faudra faire une demande de visa B2.

Pour obtenir ce visa il faut s’y prendre suffisamment à l’avance en raison des délais plus longs. Tout comme pour l’ESTA, la demande se fait en ligne. Un passeport valide est indispensable, de même qu’une photographie qui doit être conforme aux exigences demandée. Le formulaire complété et transmis par voie électronique aux services consulaires de l’Ambassade, la page de confirmation doit être imprimée.

Cette page fait en effet partie des documents à fournir dans le dossier à présenter lors de l’entretien pour obtenir votre visa USA. Ce dossier doit aussi contenir le livret de famille, un relevé d’identité bancaire, un contrat de travail ainsi que les trois dernières fiches de salaire ou pour les retraités une attestation de retraite, des documents précis pour les travailleurs indépendants, agriculteurs ou étudiants, et à défaut de titre de propriété des attestations de paiement d’un loyer. D’autres pièces pourront vous être demandées selon le cas.

Exception faite de l’autorisation de voyage électronique, pour se rendre aux États-Unis il faut nécessairement avoir un visa USA, des pièces devant alors accompagner votre demande pour mettre toutes les chances de votre côté qu’elle soit acceptée. Les documents à fournir ne sont toutefois pas les mêmes selon le motif du voyage.

Laisser un commentaire