La vidéo, un outil indispensable pour la promotion touristique

caméra vidéo

Bon nombre de structures hôtelières et collectivités locales font désormais appel aux professionnels de l’image pour mettre en valeur leur entreprise. Outre le fait de présenter le lieu, la vidéo au service du tourisme offre la possibilité au consommateur de se projeter sur son futur lieu de villégiature.

La synergie

Promouvoir un territoire c’est provoquer l’échange autour d’un projet commun entre acteurs locaux privés et publics. Une telle synergie décuple les liens et permet de déboucher non seulement sur une production audiovisuelle cohérente mais également sur un maillage commercial et marketing efficace de votre environnement géographique.

L’émotion

Votre territoire regorge d’activités pluridisciplinaires à disposition des touristes en quête de découverte. L’outil vidéo est un média capable de retranscrire les émotions ressenties durant la pratique de ces activités. Peu importe ces dernières, votre film doit être au service de votre clientèle et lui démontrer l’intérêt de venir séjourner chez vous plutôt qu’ailleurs.

Alors pourquoi ne pas lui prouver en image ?

Un média de confiance

Réaliser un film touristique promotionnel c’est montrer qui vous êtes, ce que vous faîtes et cela crédibilise grandement le message que vous ferez passer. Le consommateur sera plus rassuré que si vous n’aviez qu’écrit un simple article.

3 statistiques rappelées par Digital Flight mettent en avant cet élément de confiance :

  • 73% des internautes sont davantage susceptibles d’acheter un produit en ligne après avoir regardé une vidéo.
  • 96% des consommateurs déclarent que les vidéos de produits sont primordiales dans le processus de décision d’achat (meilleure compréhension du produit ou service, confiance dans la marque) comme en témoigne cet article.
  • Près de 50 % des internautes recherchent des vidéos liées à un produit ou à un service avant d’aller dans un magasin. Ces mêmes internautes passent en moyenne 2,6 fois plus de temps sur les pages avec des vidéos que sur celles sans vidéos.

Un média privilégié

Le trafic Internet mondial se divise en deux parties : les contenus vidéos et le reste. En effet, 57,7% du trafic provient du streaming vidéo. C’est assurément le média d’aujourd’hui mais surtout celui de demain. Cisco prévoit que la vidéo représentera 81% du trafic Internet mondial.

Un partage facilité

Les réseaux sociaux ont démocratisé les partages et échanges de médias (photos, vidéos,…).

Un simple lien, un partage Facebook, Instagram, Twitter est extrêmement rapide à opérer et ce sur tout type de support : pc, smartphone, tablette. Ce qui fait de la vidéo un média à même de répondre aux exigences des nouvelles générations qui sont plus de 98% à se connecter à Internet (tranche d’âge de 18 à 39 ans) chaque jour.

Un référencement amélioré

Parce que les algorithmes de Google détectent la présence de vidéo sur votre site, disposer d’un clip promotionnel vous permettra de vous démarquer de vos concurrents et de vous assurer une meilleure place dans les résultats de recherche Google. Deux statistiques résument parfaitement ce fait :

  • La probabilité d’arriver sur la première page des résultats de Google est 53 fois plus élevée si vous avez utilisé une vidéo.
  • Les sites qui intègrent la vidéo ont un temps de visite de 2 minutes plus long en moyenne que les sites sans vidéo.

Autrement, la vidéo est un excellent outil promotionnel.

Laisser un commentaire