Les spots incontournables de Marseille

Vieux port Marseille

Vous êtes de passage à Marseille pour une journée, un weekend ou une semaine ? Vous souhaitez organiser une visite pour ne rien manquer de la cité phocéenne ? Découvrez notre guide des spots incontournables à visiter à Marseille.

Rendez-vous dans le vieux port

Le vieux port est un des quartiers les plus connus qui symbolise Marseille. Lors de la rédaction de ce guide, nos équipes ont rencontré Maxime, le blogueur derrière La Chaîne Marseille qui nous a révélé les secrets de ce lieu incontournable.

Ce port est aussi ancien que le commerce sur la Méditerranée. En s’y baladant on y découvre une ambiance unique, une odeur de poisson et une ferveur incroyable les soirs de match.

Profitez de votre arrêt au vieux port pour vous offrir une sortie en mer vers les îles au large des calanques.

Assister à un match au vélodrome

Le vélodrome de l’Olympique de Marseille est un stade à l’ambiance absolument incroyable grâce à la ferveur des supporters du club. Une des caractéristiques de ce stade est que les tribunes sont très hautes. Les places sur le dessus des tribunes offrent une vue vertigineuse sur le terrain.

N’hésitez pas à consulter le calendrier des matchs avant votre arrivée. Il n’est pas rare que les rencontres de l’OM se jouent à guichet fermés.

Monter jusqu’à Notre Dame de la Garde, la bonne mère qui protège la Cité

Lorsque Marseille est évoquée à la télévision, on y voit souvent une église, perchée sur une colline qui surplombe la ville. Il s’agit de Notre Dame de la Garde, une basilique construite à la fin du XIXème siècle qui s’élève à 149 mètres de haut.

Elle est considérée comme protectrice des marins et des pêcheurs et est très respectée des locaux. Prenez une journée pour monter la visiter. Elle est ouverte au public et mérite le détour.

Promenade sur les calanques

La faune aux alentours de Marseille est absolument extraordinaire. Sa côte est notamment marquée par les calanques, rassemblées dans un parc national du même nom. Ce terme désigne ces falaises plages très blanches et légèrement arborées qui descendent dans l’eau turquoise de la méditerranées. Plusieurs d’entres elles permettent de se baigner mais aussi de s’offrir une séance de pêche. Enfin, vous pouvez aussi tout simplement prendre la journée pour effectuer une randonnée sur les chemins des douaniers.

A la découverte de fort Saint Jean

Dans la continuité de votre balade sur le vieux port, découvre le Fort Saint-Jean qui ferme la passe nord de la rade. De haut de ce majestueux monument, vous profiterez d’une vue magnifique sur la vieille ville.

Le fort qui a connu de nombreuses vies depuis sa construction en 1365 est aujourd’hui dans le top 3 des monuments le plus visités de Marseille.

Du bas du fort Saint Jean, vous pourrez facilement récupérer le petit train touristique qui vous emmènera dans les quartiers historiques et vous plongera dans l’ambiance si particulière que seule la ville de Marseille peut vous offrir.

Il ne vous reste désormais qu’à boucler vos valises et à profiter de la Cité Phocéenne !

Laisser un commentaire