Séjour en famille à Vercors : que faire ?

le Vercors

Pour se défaire du train-train quotidien, et échapper à ce décor si épuisant de la ville, un séjour à Vercors ne pourra vous être que bénéfique. Logé en plein cœur de la nature, le Vercors vous accueille dans un environnement à la fois alpin et méditerranéen. Ce havre de paix, authentique et sauvage s’apprête à plusieurs activités en famille, pour les amateurs du plein air. Mais lesquelles ? Voici nos propositions !

La spéléologie et la découverte des grottes en Vercors

Véritable sentier de randonnée, le Vercors est un excellent site pour ceux qui souhaiteraient renouer avec la nature. En effet, formant aujourd’hui un véritable massif calcaire, le Vercors a évolué au cours des années au fur et à mesure des érosions, qui ont mis en place des cavités infinies. La sortie spéléologie à Vercors est donc un incontournable lors de votre week-end en famille dans le village.

  • La grotte de Choranche

En tête de liste, la grotte de Choranche promet un effet plus que spectaculaire, sous la finesse de ses stalactites, qu’on surnomme également les fistuleuses d’ailleurs. Au fur et à mesure que vous avancez dans votre aventure dans la grotte, vous découvrir de belles forêts d’aiguilles de cristal, illuminées par une sublime lumière naturelle. L’ensemble se reflète dans un joli lac souterrain, avec des salamandres blanches, exceptionnelles qui animent le fond du lac.

  • La grotte de Thaïs

La grotte de Thaïs vous offre d’autres merveilles. Vous vous trouverez cette fois-ci dans un beau décor coloré, sous les eaux ruisselant tout le long des parois. Au fur et à mesure qu’elles coulent, elles forment de magnifiques taches rouges et brunes continues. Pour les amateurs de spéléologies, ce sera un spectacle formidable, et surtout exceptionnel.

Une randonnée dans le parc naturel du Vercors

Si vous êtes amateurs d’activités physiques en pleine nature, vous ne pourrez pas vous passer de la découverte du parc naturel de Vercors. Pour la petite histoire, le parc a vu le jour dans les années 1970, et constitue aujourd’hui l’une des réserves naturelles les plus anciennes et les plus riches de l’histoire.

Le parc se démarque particulièrement par les deux climats qui s’y sont de part et d’autre de la région, permettant à la nature de développer des paysages et une richesse florale des plus variés. Au nord, vous avez un climat montagnard, tandis qu’au sud du parc, vous être en pleine méditerranée.

Les balades en randonnée dans le parc naturel du Vercors peuvent durer en moyenne 3 heures, comme elles peuvent vous prendre toute la journée.

Une randonnée dans les hauts plateaux du Vercors

Situé entre 1050 et 2341 mètres d’altitudes, le Grand Veymont offre une silhouette impressionnante. Il s’agit d’une réserve naturelle protégée, où vous ne trouverez ni habitation ni route, mais uniquement de la faune et de la flore. Les enfants apprécieront, aussi bien que les adultes, ce décor unique et de belles qualités.

Plaine déserte, forêt de pins et falaise peuplées d’animaux exceptionnels, la découverte de la nature sera au rendez-vous !

Laisser un commentaire