Séjour culturel au Mexique : 3 sites archéologiques immanquables à visiter

tza

L’une des principales attractions touristiques mexicaines est certainement ses célèbres sites archéologiques liés à l’ancienne civilisation maya. S’il en existe un peu partout sur le territoire mexicain, la grande majorité d’entre eux est surtout concentrée sur la péninsule du Yucatan. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle cette dernière fait partie des destinations de vacances au Mexique les plus prisées. Si vous avez l’occasion de passer par cette incontournable péninsule mexicaine, voici quelques-uns des remarquables sites archéologiques mayas qui s’y trouvent à ne pas manquer.

Uxmal, accessible depuis la ville coloniale de Mérida

Mérida est une destination de voyage au Mexique localisée sur la péninsule du Yucatan à privilégier pour un séjour d’intérêt culturel et historique. D’ailleurs, ce n’est pas sans raison si elle fait souvent partie des destinations proposées par la plupart des agences de voyages comme Marco Vasco au Mexique. En effet, cette dernière est surtout réputée pour la richesse de son patrimoine culturel et historique hérité de l’époque coloniale. Plusieurs des édifices remarquables de style architectural colonial de cette ville mexicaine en témoignent justement.

En sus, vous avez également la possibilité de prendre part à une excursion inédite vers l’un des célèbres sites archéologiques mayas depuis Mérida. Moins de 80 kilomètres de route à partir du centre-ville vous permettront effectivement de rejoindre la fameuse ancienne cité d’Uxmal en direction du sud. Cette dernière fait partie des plus visités grâce aux vestiges d’exception qui s’y trouvent à l’instar de la célèbre pyramide du Devin faisant partie de ses édifices emblématiques.

Chichén Itzá, qu’il est possible de rejoindre depuis Valladolid

Tout comme Mérida, la ville de Valladolid est également une autre destination de choix à considérer au cours de votre voyage culturel au Mexique. À ce titre justement, elle est généralement parmi les points de chute les plus prisés sur la péninsule du Yucatan. En effet, vous avez aussi l’opportunité de rejoindre facilement depuis Valladolid un autre site archéologique maya qui fait la célébrité mondiale du Mexique.

Il s’agit de la fameuse ancienne ville maya, Chichén Itzá inscrite par l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Cette dernière est située à une quarantaine de kilomètres de route du centre-ville de Valladolid. Il serait alors inconcevable de rater ce site archéologique exceptionnel puisqu’une demi-journée vous suffira amplement à le découvrir durant votre passage dans cette ville mexicaine. Ainsi, vous aurez la chance d’y trouver plusieurs édifices monumentaux qui font la réputation de Chichén Itzá. À l’exemple de la pyramide El Castillo, de l’observatoire astronomique Caracol ou du temple des guerriers jaguars, etc.

Faire d’une pierre deux coups en passant par Xcaret Eco Park

Si vous envisagez de partir en vacances au Mexique en famille avec des enfants, visiter Uxmal et Chichén Itzá pourrait ne pas vraiment intéresser les petits. Toutefois, il existe un fabuleux parc aquatique sur la péninsule du Yucatan qui est pratiquement incontournable ! D’ailleurs, ce dernier se trouve à environ deux heures de route seulement depuis le centre-ville de Valladolid. Il s’agit du Xcaret Eco Park qui est, non seulement, un parc aquatique, mais il dispose aussi d’autres attractions qui raviront certainement les enfants.

En effet, vous aurez également l’opportunité d’y trouver un parc zoologique puisque la grande majorité des petits adorent particulièrement observer les animaux. Sans oublier et surtout non des moindres, il faut savoir que ce parc abrite aussi un véritable site archéologique maya. En sus, vous avez également la possibilité de faire des découvertes d’intérêt culturel en passant par Xcaret Eco Park. C’est en l’occurrence l’une des attractions immanquables à découvrir puisque des spectacles illustrant la culture mexicaine et bien sûr celle des Mayas est présentée quotidiennement à ses visiteurs.

Laisser un commentaire