Comment se vêtir pour une randonnée avec une météo chaude ?

randonnée avec une météo chaude

La marche est une activité appréciée des Français et une bonne partie d’entre eux aime se lancer dans des randonnées. Pour que l’activité soit la plus agréable possible, la tenue vestimentaire doit s’adapter au lieu et à la météo, y compris quand le soleil tape fort et que les températures s’élèvent.

Voici comment vous habiller pour une météo avec une météo chaude.

Choisissez des couleurs claires

Porter des couleurs claires qui reflètent les rayons du soleil plutôt que de les absorber (comme peuvent le faire les couleurs foncées) aide à vous garder au frais. Recherchez des chemises, des shorts et des pantalons en blanc, beige ou kaki.

Portez des vêtements amples et respirants

Des vêtements légers et amples qui respirent bien aideront votre corps à réguler la température. Le nylon et le polyester sont de bons choix.

Le coton a mauvaise réputation pour les activités extérieures car il absorbe beaucoup d’humidité et sèche très lentement, ce qui peut créer une situation inconfortable et dangereuse par temps humide et/ou froid. Mais dans des conditions chaudes et sèches, l’humidité peut être agréable contre votre peau, et comme elle s’évapore, elle vous laissera une sensation de fraîcheur.

Néanmoins, attention à être confortable avec cette impression d’humidité. De plus, ne portez le vêtement que quand il fait vraiment chaud. Cela veut dire que si vous campez le soir ou si vous montez en altitude, il faut changer de vêtement pour éviter d’avoir froid et de tomber malade.

Vous devez cependant faire attention lorsque vous portez du coton. Assurez-vous que vous êtes d’accord avec la sensation de coton mouillé à côté de votre peau (certaines personnes n’aiment pas ça) et que cela ne causera pas d’irritation s’il frotte contre votre peau. Plus important encore, s’il y a une chance que vous soyez dehors quand l’intérimaire plonge le soir, portez des vêtements de rechange ou choisissez de porter des vêtements synthétiques plutôt que du coton.

Procurez-vous des vêtements anti-UV

Tous les vêtements bloquent les rayons du soleil dans une certaine mesure, mais les vêtements qui ont une cote UPF offrent une protection garantie. Les puissances courantes sont UPF 15, UPF 30 et UPF 50+.

Mettez aussi des vêtements supplémentaires par temps chaud. La couverture supplémentaire, légère comme une chemise à manche longue, peut fournir la protection nécessaire contre les rayons UV, en particulier pour les personnes à peau sensible.

Mettez un chapeau !

Un chapeau offre une protection essentielle contre le soleil pour votre visage et votre cou. Une casquette de baseball offre une bonne ombre, mais un chapeau de soleil avec un bord qui va tout autour est encore mieux.

Il existe des modèles de chapeaux spécialement faits pour les aventuriers. Outre l’aspect esthétique, ces accessoires sont forts utiles pour vous protéger.

Portez les bonnes chaussettes

Ne portez jamais de chaussettes de coton (choisissez plutôt la laine ou le synthétique) et assurez-vous qu’elles vous vont bien. Les chaussettes trop grandes peuvent avoir des rides qui frottent et les chaussettes trop petites peuvent créer des points de pression et un glissement des chaussettes. Tout cela débouche souvent sur des ampoules…

Transportez de l’eau en abondance

Bien évidemment, ayez toujours de l’eau en abondance. Il vaut mieux avoir un sac lourd au départ qui s’allège au fur et à mesure de votre consommation d’eau, que d’être rapide au début pour finir déshydraté et exténué.

Le fait d’avoir toujours un tube d’aspiration à portée de la main vous rendra plus susceptible de vous hydrater fréquemment. N’hésitez pas à regarder comment ils fonctionnent.

Laisser un commentaire