Quel est le meilleur pays pour voyager : Le Vietnam ou la Thaïlande ?

Différences de Thaïlande et Vietnam Quel est le meilleur pays pour voyager : Le Vietnam ou la Thaïlande ?

L’une des questions les plus fréquemment posées par les voyageurs qui se rendent pour la première fois en Asie du Sud-Est est la suivante : dois-je aller au Vietnam ou en Thaïlande ? Les deux sont des destinations populaires, le Vietnam ayant récemment éclipsé la Thaïlande en termes de croissance économique et d’opportunités.

Les différences entre les cultures thaïlandaise et vietnamienne sont nombreuses. Nous explorons ici les différences de personnalité entre les Vietnamiens et les Thaïlandais, telles que rapportées dans les études scientifiques qui utilisent les analyses des facteurs Big Five. Il est intéressant de noter que les analyses quantitatives confirment les stéréotypes nationaux, tels que :

Les Thaïlandais sont plus ouverts et créatifs ;

Les Vietnamiens sont plus prudents et ont une éthique de travail plus forte ;

Les Thaïlandais sont légèrement plus sociables et bavards ;

les Thaïlandais sont légèrement plus gentils mais peuvent être un peu plus insistants ; et

les Vietnamiens sont beaucoup plus anxieux et nerveux.

Nous allons discuter de chacun des facteurs (agréabilité, ouverture, extraversion, névrose, etc.) et de ce qu’ils disent de la Thaïlande et du Vietnam.

Cependant, il est important de noter que ces études ont été menées sur plus de 1000 répondants ruraux. En outre, il s’agit de moyennes statistiques : les individus peuvent varier considérablement par rapport aux moyennes nationales.

Les Thaïlandais sont-ils plus grossiers ou plus gentils que les Vietnamiens (facteur d’agréabilité) ?

Contrairement aux stéréotypes nationaux, rien ne prouve que les Thaïlandais soient plus gentils que les Vietnamiens, ni que les Vietnamiens soient plus grossiers que les Thaïlandais. De nombreux touristes jurent qu’ils trouvent les Thaïlandais plus amicaux et plus accueillants que les Vietnamiens – même la plupart des Vietnamiens l’admettent ouvertement !

Les Thaïlandais semblent être plus indulgents et plus gentils, les hommes thaïlandais étant les plus gentils de tous.

De manière surprenante, les Thaïlandais sont en fait légèrement plus « impolis » (c’est-à-dire qu’ils sont plus insistants, plus sûrs d’eux et prêts à créer des désaccords) que les Vietnamiens.

Remarque concernant le facteur d’agréabilité : il n’est pas nécessairement positif. Bien que tout le monde préfère les personnes qui sont gentilles et pas impolies, le facteur d’agréabilité mesure également la conformité, la volonté faible et la volonté d’acquiescer aux autres. Ce qui est « impoli » dans une culture est simplement de l’assurance dans une autre culture.

En gardant cela à l’esprit, il semble que les Thaïlandais soient un peu plus gentils en surface, mais qu’ils soient prêts à s’affirmer s’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose, alors que les Vietnamiens sont légèrement plus déférents.

Quelle culture est la plus ouverte – le Vietnam ou la Thaïlande ?

Le facteur d’ouverture est associé au fait d’être artistique, curieux, imaginatif, perspicace, original et d’avoir de vastes intérêts. En revanche, il est également associé à la crédulité à l’égard des idées stupides et à la diabolisation des institutions du passé.

Il n’est pas surprenant que les études sur les Big Five montrent que les Thaïlandais sont beaucoup plus ouverts que les Vietnamiens. Cela correspond aux stéréotypes du caractère national et du contexte historique. Par exemple, le Vietnam ne s’est ouvert au monde que récemment, via une explosion d’accords de libre-échange et un relâchement des contrôles sur l’information.

En revanche, la Thaïlande est tellement ouverte qu’elle a intégré des idées très radicales comme la chirurgie transgenre, le tourisme sexuel et les « bébés fantômes » – de tels phénomènes sont beaucoup plus rares au Vietnam. Si l’on considère l’ensemble des pays, la Thaïlande obtient un score d’ouverture beaucoup plus élevé que les autres pays occidentaux : elle obtient 4,6, contre 4,49 pour l’Allemagne (Schäfer 2016) ou 4,24 pour l’Australie (Cobb-Clark et Schurer). Le Vietnam a obtenu un score de 4,04.

Un résultat intéressant dans la recherche (Boehler et al 2019) est que les hommes vietnamiens obtiennent un score plus élevé sur le sous-facteur Artistique de l’Ouverture (M : 3,9, F:3,65) alors que cette relation est inversée en Thaïlande (M : 4,92, F : 4,42), ce qui suggère que les femmes vietnamiennes pourraient être légèrement plus conservatrices que les hommes.

Ouverture au sein du Vietnam : Nord vs Sud

Bien qu’il ait obtenu un score plus faible pour le facteur Ouverture, le Vietnam n’en est pas moins un pays riche en joyaux artistiques et de plus en plus accueillant pour les personnes du monde entier.

Il existe également de grandes différences entre le Nord et le Sud du Vietnam (nous avons un article entier consacré à ces différences culturelles). En général, le Sud a une plus longue histoire d’accueil des étrangers, du capitalisme et de la culture pop, alors que le Nord était historiquement plus méfiant envers les étrangers, et était également le centre des arts traditionnels. Aujourd’hui, les différences culturelles sont plus floues, surtout dans les grandes zones urbaines comme Hanoi.

Qui travaille le plus – les Thaïlandais ou les Vietnamiens ?

Le facteur de conscienciosité est associé à des qualités telles que le fait d’être organisé, consciencieux, fiable et d’avoir une forte éthique de travail. Avec le QI, il est l’un des meilleurs prédicteurs de la réussite et de l’accomplissement (Gensowski, 2018).

Sans surprise, les Vietnamiens obtiennent un score significativement plus élevé en Conscience que les Thaïlandais. Cela est évident dans la croissance économique fulgurante actuelle du Vietnam, car de plus en plus de marques délocalisent des usines de fabrication au Vietnam pour employer de la main-d’œuvre qualifiée vietnamienne.

Si les Thaïlandais sont plus créatifs et plus ouverts, la finesse de l’artisanat et de la technique est étonnante au Vietnam. La sophistication technique du Vietnam s’apprécie en visitant les rues des guildes d’artisans et les quartiers des grandes villes – c’est l’une des choses que nous préférons faire au Vietnam :

Qui est le plus sociable : les Thaïlandais ou les Vietnamiens ?

Le facteur d’extraversion correspond à sa définition de base : une personne extravertie est plus extravertie, plus bavarde et recherche des stimuli externes pour se sentir bien. Une personne introvertie préfère la contemplation tranquille et est plus à l’aise lorsqu’elle est seule.

Dans l’ensemble, les études sur les Big Five suggèrent que les Vietnamiens et les Thaïlandais présentent des niveaux très similaires d’extraversion. Lorsque les chercheurs décomposent ce trait en sous-composantes, les Thaïlandais sont plus bavards et ont moins tendance à être réservés.

Il est intéressant de noter que les deux pays sont plus extravertis que les Occidentaux (Allemagne, Australie et États-Unis). Cela peut paraître surprenant à première vue. Cependant, il est logique si l’on considère que les Vietnamiens sont plus profondément impliqués dans leur communauté que les Occidentaux : ils passent beaucoup plus de temps à obliger leurs voisins et leur famille, et passent moins de temps seuls à la maison. Les Vietnamiens sont également beaucoup plus disposés à entrer dans votre espace personnel et à vous parler franchement.

En tant que voyageur dans l’un ou l’autre pays, vous remarquerez peut-être que si vous vous liez d’amitié avec un habitant, il est beaucoup plus collant et semble avoir besoin de moins de temps seul que ses amis occidentaux.

Qui est le plus anxieux – le Thaïlandais ou le Vietnamien ?

L’une des plus grandes différences culturelles entre le Vietnam et la Thaïlande, selon les mesures psychométriques des Big Five, est le degré d’émotions négatives (alias le névrosisme). Les Vietnamiens obtiennent des scores beaucoup plus élevés pour des mesures telles que la nervosité et l’anxiété, tandis que les Thaïlandais sont plus détendus.

Cela n’a rien de surprenant : les voyageurs qui se rendent en Thaïlande font souvent l’éloge de la culture décontractée et de l’attitude décontractée de ce pays, alors que le Viêt Nam peut sembler superficiellement plus dur et rigide. Mais il existe aussi des enclaves décontractées et relaxantes au Vietnam, par exemple au West Lake à Hanoi ou dans la ville de Da Nang.

Pour en savoir plus sur la culture vietnamienne, consultez ce blog.

Remarque : le terme « névrosisme » ne signifie pas « fou » comme il est utilisé dans le langage courant. Il s’agit plutôt d’un facteur technique associé à une constellation d’émotions normales comme l’anxiété, l’apitoiement sur soi, la tension, la sensibilité excessive et la tendance à l’inquiétude. Nous ressentons tous ces émotions, mais certaines personnes les ressentent plus que d’autres.

Thaïlande ou Vietnam : quel est le meilleur pays pour voyager ?

La science des cinq grands traits psychologiques peut-elle nous aider à déterminer s’il vaut mieux visiter le Vietnam ou la Thaïlande ? Cela dépend de ce que vous recherchez.

Les études montrent que la Thaïlande est plus ouverte, moins anxieuse et plus décontractée. Alors que la culture vietnamienne est plus travailleuse, moins décontractée et plus nerveuse.

Aucun des deux pays n’est objectivement « meilleur », et il y a beaucoup d’hétérogénéité entre les individus à l’intérieur des pays (par exemple, le nord et le sud du Vietnam). Mais, selon le type de tourisme que vous préférez (villégiature ou randonnée), vous pouvez préférer un profil psychométrique différent. Par exemple :

Si vous êtes un adepte du tourisme de villégiature et/ou des voyages organisés, le Vietnam est peut-être le meilleur choix : vous préférez que le personnel et les guides soient très consciencieux, dévoués et soucieux de la qualité de votre séjour.

Si vous êtes un routard de passage, aventureux, la Thaïlande est peut-être le meilleur choix : vous préférez une culture insouciante, ouverte aux expériences nouvelles et sauvages et qui ne vous juge pas pour vos excentricités.

Si vous êtes un nomade numérique ou un autre résident à long terme (par exemple, un professeur d’anglais langue seconde), le Viêt Nam est peut-être le meilleur choix : bien que cela dépende de vos besoins personnels et de votre caractère, la forte croissance économique et la culture consciencieuse peuvent offrir davantage de possibilités de travail.