Quel budget prévoir pour des vacances au camping ?

tentes de camping

Camper en France n’est pas forcément coûteux et si vous avez un budget limité, il est toujours possible de trouver de bonnes affaires.

Le terme « économique » en camping ne signifie pas que vous devez faire des compromis sur la qualité des hébergements ou des installations mises à votre disposition, mais que vous devez être un peu malin pour savoir quand et où partir pour des vacances au camping. Alors, avant de faire un état des lieux du camping en France, nous allons d’abord vous aider dans votre quête, et vous proposer quelques conseils pour profiter pleinement de vos vacances au camping sans exploser votre compte en banque.

Réservez tôt ou à la dernière minute

Si vous voulez vraiment un site de camping en particulier, vous devrez effectuer une réservation très à l’avance. Mais réserver tôt ne signifie pas que vous payez plus pour vos vacances. En fait, la plupart des sites de camping proposent des offres promotionnelles à ceux qui réservent à l’avance. On peut même trouver des réductions allant jusqu’à 50 % selon la période de l’année pendant laquelle vous souhaitez venir. Par exemple, le camping de La Lénotte propose très souvent des réductions. Au contraire, si vous ne vous souciez pas de votre destination, mais que vous voulez une offre vraiment bon marché, réserver des vacances à la dernière minute pourrait être bon pour vous.

Voyagez en basse saison

Si vous voyagez sans enfants ou avec des enfants en bas âge, pourquoi ne pas partir en basse saison ? En France, les mois de mai, juin et une partie du mois de juillet et du mois de septembre sont encore cléments et les sites de campings sont non seulement moins fréquentés, mais aussi beaucoup moins cher. Les prix des logements et des places de campings sont moins chers et les réductions disponibles peuvent aller de 10 % à 50 %.

Quel sera votre budget ?

Pour établir votre budget, vous devez connaître quels sont tous les centres de dépense.

L’hébergement

Il s’agit sans aucun doute de l’élément sur lequel vous dépenserez le plus d’argent. En effet, l’hébergement peut impliquer de nombreuses choses. D’abord, plus vous êtes nombreux sur un emplacement de camping, plus vous payerez davantage pour profiter à toutes les infrastructures offertes par les campings, y compris les installations sanitaires et toutes les installations de loisirs comme la piscine. Vous devrez également payer un supplément si vous souhaitez inviter d’autres personnes à venir sur votre place de camping, même pour une seule journée, car elles vont également utiliser les infrastructures du camping.

Taxe de séjour

En France, il y a ce qu’on appelle la « taxe de séjour » qui est imposée généralement durant les grandes vacances (juillet et août), dans certaines localités. Le montant de cette taxe de séjour que les campeurs doivent payer varie selon la catégorie du camping. Mais la fourchette de prix est de 0,20 euro – 0,55 euro par jour et par personne.

Accès aux activités

Bien que les campings proposent de nombreuses activités gratuites, il y en a comme même qui sont payantes. Par exemple, il arrive que certains campings vous demandent de payer pour accéder au cours de tennis. Il faut donc tenir compte de toutes ces petites dépenses pour établir votre budget.

Laisser un commentaire