Que faire au Québec pendant et après la période des fêtes ?

chateau de frontenac à quebec

Lors de la période des fêtes, le Québec se pare de son plus beau manteau blanc. La région se transforme complètement et l’heure est aux activités hivernales. Au Québec, il est possible de faire de nombreuses activités. Parents comme enfants peuvent choisir parmi des activités sportives ou relaxantes. Même après Noël, les activités à faire sont encore nombreuses.

Motoneige, raquettes, ski, patins, chien de traineau ou encore marché de Noël, découvrez notre sélection d’activités à faire au Québec durant et après les fêtes !

S’émerveiller au carnaval de Québec

Plus grand carnaval d’hiver au monde, le carnaval de Québec est un véritable incontournable de la région. Au mois de février, et ce pendant 10 jours, la ville se met à la fête et offre aux visiteurs un spectacle inoubliable.

Marchés, défilés, animations, le carnaval de Québec est à faire absolument si vous passez dans la région pendant l’hiver.

Enfiler les patins et glisser sur les patinoires de Montréal et Québec

Activité idéale à faire en famille pendant l’hiver, le patin à glace. Dans les grandes villes du Québec, les patinoires sont nombreuses pendant l’hiver et vous avez l’embarras du choix.

Vous pouvez vous aventurer sur les patinoires artificielles, créées spécialement pour l’occasion. Enfin, vous pouvez tester vos talents sur la glace dans les différents parcs et cours d’eau qui gèlent durant l’hiver. Les étendues d’eau gelées du Parc Lafontaine de Montréal sont souvent prises d’assaut en hiver, alors ne traînez pas trop !

Partir en balade à motoneige dans les forêts de la région

Activité plus coûteuse mais tout aussi dépaysante, la balade à motoneige. Le Québec dispose de nombreux sentiers de motoneiges accessibles en hiver. Parcourir les forêts de la région sur ces engins à moteur est une activité privilégiée de nombreux québécois.

Proche de Montréal ou en allant plus au Nord vers Rimouski et la Gaspésie, la balade en motoneige est l’activité parfaite pour ceux qui souhaitent profiter de la nature tout en prenant une petite dose d’adrénaline.

Partir en randonnée en raquettes

Pour ceux qui préfèrent les balades au grand calme dans la nature, les raquettes sont l’activité toute trouvée. Ici, pas besoin d’engin à moteur pour arpenter les sentiers de la région. Il vous faudra seulement une once de courage pour partir vous aventurer dans le grand froid.

Les sentiers de raquettes sont très nombreux dans la région du Québec. La variété des sites naturels qu’y s’y trouvent vous assure des randonnées inoubliables.

Séjourner dans un chalet typique du Québec

Pour se détendre ou pour faire une halte après des journées bien remplies, passer du temps dans un chalet typique du Québec est idéal. La région propose une diversité de paysages si dense qu’il est parfois difficile de savoir où aller.

Les chalets à louer à Rimouski ou en Gaspésie sont un emplacement de choix pour profiter des activités de la région dans un décor typiquement québécois. De nombreux parcs nationaux se trouvent à proximité des lieux.

Dévaler les pentes de ski du Massif de Charlevoix

Activité hivernale par excellence, sachez qu’il est possible de skier au Québec. De nombreux domaines et stations sont accessibles pendant l’hiver. Bien que nous soyons loin des massifs des Alpes ou des Rocheuses, les stations offrent une expérience agréable ainsi que de jolis panoramas.

Charlevoix fait partie des stations les plus populaires de la région. Le massif offre des points de vue magnifiques et des pistes de qualité pour les amateurs de glisse.

Déguster une tire d’érable

Spécialité culinaire typiquement québécoise, la tire d’érable est une véritable institution. Elle consiste à faire chauffer du sirop d’érable avant de le disposer sur de la neige. En résulte des bonbons mous délicieux à l’érable dont les québécois raffolent.

Consommée pendant et après les fêtes, la tire d’érable peut se déguster en ville tout comme dans les cabanes à sucre de la région du Québec.

Découvrir la pêche sur la glace

Pour finir cette sélection, voici une activité véritablement insolite : la pêche sur la glace. Nombreux sont ceux à avoir vu cette pratique à la télévision ou dans certains films. Sachez qu’il s’agit d’une véritable activité qu’il est possible de faire au Québec.

Lorsque les températures chutent et que les fleuves et cours d’eau gèlent, il est possible de pêcher sur la glace. Après avoir fait un trou dans la glace, il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience et de jouer d’un peu de chance.

De nombreux professionnels proposent des initiations à cette pratique hors du commun qui vous laissera des souvenirs inoubliables.