La Martinique est une île française qui se trouve dans les Caraïbes. Grâce à ses influences aussi bien françaises qu’antillaises, cette île a tout pour séduire les voyageurs de par la diversité des activités qui s’y trouvent. La beauté de ses paysages et la richesse de sa gastronomie et de ses traditions en font un lieu paradisiaque.
Pour vous faire rêver, voici quelques incontournables à faire et à visiter lors d’un séjour en Martinique.
Contempler la flore tropicale du jardin de Balata
Avec son climat tropical, vous pouvez être sûr que cette île vous en mettra plein la vue en termes de végétation. Le Jardin de Balata est un incontournable si vous souhaitez contempler des fleurs tropicales, plantes et arbres lors d’un séjour en Martinique. Ce jardin présente environ 3000 espèces de plantes tropicales à savoir, les broméliacées, les hibiscus, les orchidées et les roses.
Vous y retrouverez aussi des colibris. Une petite balade sur les ponts suspendus permet d’avoir une vue spectaculaire des airs du Jardin et de sa forêt. L’airlocal martinique vous aidera dans cette découverte.
Faire de la randonnée
Avec ses panoramas luxuriants, ses forêts à couper le souffle et son relief volcanique, la Martinique est l’eldorado pour les randonneurs. De nombreux sentiers sont partout sur l’île dont l’ascension de la montagne Pelée, la Presqu’île de la Caravelle, les gorges de la Falaises. Il y a aussi la Trace des Caps qui est une randonnée d’environ 33 km d’aller uniquement permettant de découvrir des plages somptueuses, des mangroves, des cocotiers, etc.
Découvrir la cuisine martiniquaise
La cuisine, martiniquaise est un métissage indien, africain et français. Elle est savoureuse et très variée. La découvrir est sans doute l’un des incontournables à ne pas manquer de tout séjour sur cette île. Ne ratez surtout pas les fruits de mer comme les acras de morue, le lambi, le poulet boucané, le sorbet ou le colombo d’agneau.
Faire la tournée des distilleries de rhum
Visiter une distillerie de rhum est un autre exemple d’activité à faire lors d’un séjour en Martinique. Le rhum de cette île est l’un des plus rares à obtenir une appellation d’origine contrôlée. Vous y trouverez une douzaine de distilleries dont la plantation Trois Rivières et la Distillerie St-James.
Il est également possible de stationner à l’habitation Clément, un patrimoine possédant un centre d’interprétation du rhum. Vous pourrez mieux découvrir la martinique grâce à ce guide.