Que découvrir à Arras dans le Pas-de-Calais ?

Arras se trouve à l’extrémité sud-ouest du département du Pas-de-Calais dans le nord de la France. Il est question d’une ville attrayante, construite sur un profond lit de craie et de calcaire qui, depuis l’époque médiévale, a fourni les matériaux de construction des maisons, des lieux de travail, des églises et des bâtiments publics d’Arras.

La Première Guerre mondiale a démoli les flèches imposantes qui avaient fait la réputation d’Arras et dévasté certaines des plus belles places et certains des plus beaux bâtiments de style flamand de France. Cependant, Arras a été soigneusement et joliment restaurée et est désormais classée parmi les villes d’art et d’histoire officielles de France. Envie de faire un tour dans cette splendide ville ? Que visiter donc à Arras ?

Le Musée des Beaux-Arts d’Arras

Le Musée des Beaux Arts est installé dans la magnifique Abbaye bénédictine de Saint-Vaast, au centre d’Arras Ville. Il faut savoir qu’une grande partie du musée a été endommagée lors du bombardement de 1915. La reconstruction a démarré en 1924 et le Musée des Beaux arts présente aujourd’hui un ensemble diversifié et éclectique couvrant un large champ, tant du point de vue chronologique que du point de vue des collections, reflétant les dons d’autres galeries suite à sa reconstruction.

Deux salles consacrées à l’architecture gallo-romaine, des sculptures médiévales, des peintures des Pays-Bas et des peintures françaises du XVIIe siècle y sont visibles. Il existe également des collections d’art graphique, de photographie, d’ethnographie, de poterie, de pièces de monnaie, de sceaux, d’histoire naturelle, de costumes, de tapisseries et de mobilier.

La Carrière Wellington

Dans Arras, à environ 20 mètres sous vos pieds, se trouve un ancien labyrinthe de tunnels de craie où les citoyens s’abritaient, mais aussi où les forces alliées ont coordonné la bataille d’Arras en 1917. Il s’agit de la Carrière Wellington. Peu d’endroits peuvent dépeindre de manière aussi précise et vivante ce qu’était réellement la Première Guerre mondiale.

Ici, avec 90 % d’inactivité et 10 % d’adrénaline et de terreur, il devient facile d’imaginer l’état d’esprit des Tommies et de les rejoindre métaphoriquement ou physiquement pendant qu’ils trébuchent. Ce qui laisse vite l’instinct de troupeau prendre le pas sur les actions individuelles. Le musée montre comment les soldats vivaient, respiraient, mangeaient, buvaient et accomplissaient les fonctions les plus élémentaires, comme des êtres humains normaux.

La Grand’Place

La Grand’Place est le centre de la ville d’Arras, où les bâtiments baroques flamands dominent de manière impressionnante les tables des restaurants et les artistes de rue. De nombreux bâtiments de la Grand’ Place ont été détruits pendant la Première Guerre mondiale et ont été fidèlement reconstruits dans leur splendeur d’origine. La Grand’ Place se trouve juste au nord-est de la Place des Héros dans le centre d’Arras.

La place est facilement accessible à pied ou en bus. Elle s’est développée à partir des marchés d’Arras au centre de la ville du XIe siècle. Regardez les gens passer depuis votre siège dans un café de cette place pleine d’ambiance. Après avoir visité les nombreuses boutiques qui bordent la place, continuez à descendre les charmantes allées. Un grand nombre de magasins sont cachés sous l’arcade, qui est également un endroit parfait en cas d’averse.

La Place des Héros

La place, initialement connue sous le nom de Petite Place, a été rebaptisée en 1945 en l’honneur des membres de la Résistance française qui ont perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale. La place des Héros est la plus animée des deux places principales d’Arras, et ce grâce à une multitude de bars et de restaurants. Les deux places sont issues de marchés médiévaux. Il est si facile de voir la place pavée grouiller de vie le soir, lorsque ses bâtiments de style flamand sont illuminés.

En visitant cette ville, vous serez émerveillé devant les structures majestueuses, dotées d’arches, de colonnades et d’éléments baroques, qui entourent la place. On y voit les ornements pittoresques, tels que les sculptures de sirènes, qui apprivoisent les façades. Au fil des ans, la place a conservé son aspect charmant malgré les changements de propriétaires et d’affectation des bâtiments. Vous pouvez même vous aventurer dans les passages souterrains qui relient la place à son homologue, la Grand’Place.

Le Beffroi d’Arras

Tous les beffrois du comté historique de Flandre sont inscrits sur la liste des sites de l’UNESCO, y compris le fier beffroi de la place des Héros. Le beffroi, de style gothique, a été reconstruit deux fois depuis son achèvement en 1554. Ces deux reconstructions ont eu lieu pour corriger des défauts structurels en 1840, puis à la suite des désagréments engendrés par la Première Guerre mondiale.

Traditionnellement, les carillons du beffroi signalaient l’ouverture et la fermeture des portes de la ville. Dans le beffroi, un ascenseur mène jusqu’à un point de vue panoramique, puis il faut gravir 40 marches supplémentaires sur un escalier métallique en colimaçon pour avoir une vue d’ensemble à 75 mètres au-dessus du centre d’Arras.