Comment préparer la colonie de vacances à l’étranger de vos enfants ?

enfants en colonie de vacances

Vos enfants sont impatients à l’idée de partir en vacances via une colonie. Vous partagez l’enthousiasme, mais comme tout bon parent, redoutez l’échéance. Quand le voyage se déroule à l’étranger, vous pouvez légitimement craindre un oubli administratif ou des soucis pour contacter votre enfant une fois sur place.

Comment se préparer pour limiter les tracas ? Voici quelques réponses.

Bien consulter la liste donnée

Quand votre enfant part en colonie, la société qui organise le voyage comme adav-vacances.com vous accompagne. Elle fournit avant le départ une liste des papiers et des affaires à emmener. Gardez précieusement cette liste et vérifiez bien que votre enfant dispose de tout dans son sac le jour du départ.

Si  besoin, n’hésitez pas à consulter des sites comme celui du Service Public si vous avez un doute sur certains documents administratifs. Et si votre enfant doit avoir un passeport, ne vous y prenez pas à la dernière minute.

Un équipement adapté à l’hiver

La période du ski débute à peine et beaucoup de colonies sont déjà organisées et prévues pour les prochaines semaines. En tant que parent, vous devez toujours réfléchir aux équipements nécessaires.

Ainsi, en hiver, il est possible que quelques achats dans un magasin spécialisé dans le matériel de ski soit nécessaire. La doudoune que met votre enfant pour l’école est peut-être insuffisante pour le réchauffer sur un sommet ou peu pratique pour amorcer sa première descente sur des skis.

En été, vous devez procéder aux mêmes vérifications avant un départ en vacances. De même, n’oubliez jamais que les conditions climatiques à l’étranger peuvent être très différentes de celles actuelles en France. N’habillez donc pas votre enfant selon les conditions sur notre territoire, mais selon sa destination.

Obtenir les contacts importants

Une colonie de vacances à l’étranger est un moment stressant pour les parents. Ils veulent vite avoir des nouvelles de leur enfant pour s’assurer que tout va bien. Pour ce faire, pensez en amont aux moyens de communication dont disposera votre enfant.

S’il a un téléphone, donnez-lui un chargeur et vérifiez les coûts de communication depuis l’étranger. S’il a accès à un ordinateur, installez Skype pour discuter en vous assurant que le décalage horaire permette ces échanges…

Il existe plein de solutions, mais le mieux est toujours de les étudier avant le départ en colonie !

Laisser un commentaire