Pornic : les balades à vélo incontournables

mer à pornic

Très connue pour le charme de ses plages et le caractère de son vieux port, Pornic est une destination à ne pas oublier lorsqu’on se rend dans le pays de Retz. Vous avez envie de vous évader le temps d’un week-end ou le temps de vos vacances ? Alors laissez-vous porter par la beauté de son sentier côtier et profitez pleinement de la mer.

Vous pouvez découvrir cette région à travers de belles balades. Pornic a la chance d’être présente sur de nombreux circuits à parcourir en famille. Il vous reste plus qu’à louer un vélo et à vous la liberté !

Vélocean

La vélocean est un circuit cyclable situé en Loire Atlantique, décomposé en deux parties : de Piriac-sur-Mer à St-Nazaire et de St-Brévin-les-Pins à Bourgneuf-en-Retz. Pornic fait partie de différents tronçons de cet itinéraire.

1.     Vélocean Pornic – Préfailles

Entièrement dédiée aux cyclistes, cette voie parcourt une distance totale de 18 km en seulement d’1h30. Sur votre chemin, vous arborez le vieux port de Pornic ainsi que son port de pêche où domine le château de Gilles de Rais.

Au milieu de votre randonnée, vous pouvez décider d’aller direction Préfailles (à 9 km) ou vers St-Michel-Chef-Chef (à 5km). A Préfailles, vous découvrirez le Sémaphore de la Point de St-Gildas avec un exposition sur l’histoire maritime.

2.     Vélocean Pornic – St Michel Chef Chef

La Vélocean vous permet également de visiter St-Michel-Chef-Chef au départ de Pornic. Elle propose un parcours de 14 km pour une durée d’1h10.

Sur votre trajet, vous pouvez faire une petite baignade à la plage de Tharon. Après une belle balade à vélo, vous pouvez découvrir tous les secrets des fameuses galettes St-Michel.

3.     Vélocean Pornic – Les Moutiers en Retz

Grâce à la Vélocean, vous passez également par des destinations situées plus au sud comme La-Bernerie-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz ou encore Les-Moutiers-en-Retz sur un circuit de 23 km. Sur votre périple, vous découvrirez de nombreuses plages plus belles les unes que les autres ainsi que de magnifiques points de vue.

Une fois arrivé vers Les-Moutiers-en-Retz, vous pouvez visiter le Marais breton ou même louer une pêcherie le temps d’une marée.

Circuit le canal de haute perche

Envie de vous évader quelques instants ? Découvrez le canal de Haute-Perche, un véritable petit coin de paradis de 9 km à deux pas du port de Pornic.

Sur ce circuit, vous pouvez observer une magnifique faune : martin-pêcheur, busard des roseaux, busard St-Martin, cigognes, canard, etc. Vous trouverez aussi sur votre chemin diverses activités : des aires de jeux pour vos enfants, des sentiers pour les VTT, un parcours de santé et des coins pour pêcher.

Circuit St-Marie

Dès le départ du circuit St-Marie, vous pouvez voir le château de Gilles de Rais. Sur son parcours de 8,5 km, plusieurs monuments sont à porter de main comme le Tumulus ou la Statue Notre Dame de Recouvrance.

Sentier des douaniers Pornicais

Tout prêt de l’Océan, le sentier des douaniers vous permet de longer la côte et d’apprécier l’air marin. Avec une distance de 14 km, vous pouvez effectuer ce trajet à pied ou à vélo.

Profitez-en pour découvrir plein de petites plages avec un sable dorée et des paysages à tomber.

Laisser un commentaire