Partir en vacances avec son chien : ce qu’il faut savoir

voyager avec son chien

Vous partez en vacances et vous décidez d’emmener votre chien avec vous ? Avant de vous lancer, il faut tenir en compte certains éléments. Découvrez nos conseils pour partir en vacances avec votre meilleur ami à quatre pattes.

Choisissez au préalable un hébergement autorisé au chien

Afin d’éviter les problèmes lors de votre arrivée, il est indispensable de trouver un hébergement autorisé au chien avant votre départ. Il serait bien dommage de découvrir que l’endroit de votre destination n’accepte pas la présence des chiens lorsque vous serez sur place. Ainsi, renseignez-vous sur les différents lieux de votre choix. N’hésitez pas à chercher les informations nécessaires auprès de l’établissement choisi afin de connaître les conditions sur la présence des animaux. Certains hôtels n’acceptent que les petits gabarits, d’autres requièrent un frais supplémentaire. Quelques-uns reçoivent votre animal gratuitement.

Pensez au transport du chien

Si vous comptez partir en vacances avec votre chien, vous devez également penser à son confort et sa sécurité lors votre déplacement en voiture. Votre compagnon à quatre pattes doit être placé confortablement à l’arrière. L’idéal, c’est de l’installer dans une caisse adaptée à son poids et à sa taille. Il existe aussi des équipements comme des ceintures spécialement conçues pour le maintenir dans une position convenable. Sur la route, pensez à des pauses régulières pour lui laisser se dégourdir les jambes et les pattes.

Il est également envisageable de réaliser un voyage en train avec votre chien. En général, il faut payer un frais supplémentaire. Il est aussi indispensable de vous munir d’une muselière si vous avez un grand chien et un sac pour les petits chiens. Il en est de même pour les trajets en bateau. Si vous décidez de voyager en avion, sachez que les grandes compagnies aériennes permettent le transport des animaux, mais dans le respect de certains règlements. Selon le poids de l’animal, les règlements autorisent le chien à voyager avec son maître en cabine ou dans un endroit adapté aux animaux à l’intérieur de la soute.

Prévoir les accessoires indispensables

N’oubliez pas tous les accessoires de votre chien lorsque vous préparez votre valise. Laisse, gamelle, muselière, harnais, sacs, jouets… N’omettez aucun élément qui fait partie des indispensables. Pensez également aux médicaments de premiers soins ainsi qu’à son carnet de vaccination. Pour une raison de sécurité, laissez vos coordonnées sur le collier de votre chien. Il sera facile de l’identifier si jamais il se perd.

Assurez-vous que votre chien est en bonne santé

Il est indispensable de garder avec vous le carnet de santé de votre animal de compagnie en cas de problème sur place. Si malheureusement votre chien tombe malade, le vétérinaire qui le consultera disposera de toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions. Il est aussi très important de vérifier que votre chien a bien passé tous ses vaccins et rappels. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de vacances, on parle souvent des lieux où il y aura plus ou moins de foules. Dans ce cas, assurez-vous que votre chien est sociable. Dans le cas contraire, vous devez l’habituer de manière progressive. Si votre boule de poils ne supporte pas les voyages, parlez-en à votre vétérinaire afin d’obtenir un traitement adéquat.

Cependant, si vous avez un problème durant le séjour, il n’est pas forcément simple de trouver rapidement une solution. Des services comme Illicoveto permettent d’être renseigné par un vétérinaire francophone même lors d’un déplacement.

Laisser un commentaire