Malgré les progrès que connaît ce continent, l’Asie demeure une destination où l’aide humanitaire est la bienvenue. Aussi, les raisons qui peuvent vous pousser à y faire du volontariat sont assez variées. Toutefois, si vous envisagez de partir en mission humanitaire en Asie, il est très important de savoir comment et avec qui partir. Voici quelques-unes des solutions possibles pour ce faire.
Un voyage humanitaire en Asie avec une ONG
Si vous envisagez de partir en mission humanitaire en Asie, une première alternative est le voyage solidaire avec une ONG. Il existe de nombreuses ONG qui proposent des programmes de bénévolat pour des missions humanitaires en Asie.
Qu’il s’agisse d’aides humanitaires pour une assistance médicale ou matérielle, diverses opportunités sont disponibles pour faire du volontourisme. Il faut toutefois souligner que lorsque vous optez pour un voyage humanitaire en Asie avec une ONG, cela requiert de débourser des sommes conséquentes.
Pour cause, en plus des tarifs pour l’adhésion, il existe certains frais annexes à la mission humanitaire asie sans oublier les préparatifs pour le voyage. Par ailleurs, la plupart des contrats de bénévolat ne prennent pas en charge les frais de voyage et de visa.
Du volontariat de Solidarité Internationale
Une autre alternative pour partir en mission humanitaire en Asie est le Volontariat de Solidarité Internationale (VSI). Généralement, c’est la solution idéale si vous préférez des missions de longue durée sur le continent, car les interventions peuvent durer jusqu’à 6 mois voire deux 2 ans.
Les missions humanitaires de Volontariat de Solidarité Internationale sont ouvertes à tous à condition que vous soyez majeur et que vous n’ayez aucune activité professionnelle en cours. Elles sont le plus souvent axées sur divers domaines de la coopération et de l’action humanitaire, et sont idéales pour allier solidarité et découverte culturelle.
Il faut souligner qu’en tant que VSI, vous bénéficiez d’une indemnité mensuelle ainsi que d’autres avantages particuliers. Il peut s’agir par exemple de la prise en charge de la couverture sociale à l’étranger.
Des missions en équipe sur des chantiers internationaux en Asie
Faire du bénévolat sur des chantiers internationaux en Asie est également un moyen idéal d’œuvrer dans l’humanitaire sur le continent. Si vous êtes fan du travail en équipe et des nouvelles rencontres, les missions en équipe sur des chantiers internationaux en Asie sont parfaites pour vous.
Les activités possibles sont nombreuses, à savoir les missions d’écovolontariat marin en Thaïlande, la participation à des chantiers de construction suite à des séismes, des missions d’aide à l’enfance au Cambodge, etc.
Il faut cependant souligner que pour ces types de missions, le coût de participation est quelque peu onéreux. Aucune indemnité n’est généralement offerte et les frais de transport et de visa sont à la charge des bénévoles.