Partez à la découverte des musiques du Monde

Tout musicien qui se respecte est ouvert aux autres styles de musique que celui qu’il pratique. Pour s’immerger au mieux des différentes cultures, le mieux est de voyager directement dans le pays. La musique est universelle comme peut l’être un sport de football. Un musicien inconnu rencontré dans la rue ou dans un bar, des instruments qui s’accordent, un début de morceau qui s’improvise et l’échange se fait. Voici plusieurs lieux propices à ces rencontres.

L’Afrique : des dizaines de styles

L’Afrique est un continent bercé par la musique. La musique polyrythmique a même de fortes incidences sur les relations sociales. Si le hip hop, le jazz et le reggae sont appréciés en Afrique, le mieux pour un musicien est de tester des instruments qu’il ne maîtrise pas déjà et des styles nouveaux. Les percussions sont souvent mises en valeur dans les musiques traditionnelles.

La Nouvelle-Orléans et ses accents français

La Nouvelle-Orléans est la plus françaises des villes des Etats-Unis. Il y a d’ailleurs un quartier français particulièrement festif où vous aurez tout le loisir d’écouter des groupes. Le jazz est à l’honneur dans cette ville toujours prête à s’enflammer. La musique est même une tradition. Des artistes comme Christophe Maé l’ont d’ailleurs mise à l’honneur dans leurs albums.
L’Amérique possède une grande diversité d’artistes. Selon les villes, vous pouvez plonger dans l’univers underground du heavy metal ou du punk, le rap anime certains quartiers, tandis que le gospel amène de la vie dans les églises et paroisses.

Danse et musique en Amérique du Sud

La partie sud du continent américain est une spécialiste de la danse. Tango, samba, macumba et autres danses se pratiquent sur des musiques différentes. Il y a un bel échange entre le danseur et la musique, tantôt il danse pour les musiciens, tantôt ils jouent pour qu’il performe. Pour les personnes habituées à jouer dans leur coin pour un plaisir solitaire et presque égoïste, cette expérience est une magnifique leçon. Si les instruments traditionnels sont à découvrir, nous retenons surtout la rigueur acquise à devoir jouer plusieurs heures pour un parterre de danseurs attentifs à la moindre fausse note.

La douceur asiatique emprunte de sagesse

En Asie, deux façons de faire la musique s’affrontent. Il y a toutes les nouvelles chansons à la mode qui se jouent et une grande folie ressort des soirées de jeune au Japon. À l’inverse, le désir de conserver leur culture ancestrale s’exprime à travers des rythmes traditionnels.
Nous vous encourageons à vivre ces derniers. D’inspiration bouddhiste, la musique asiatique est faite de douceurs qui symbolisent la nature et les valeurs de cette religion. Beaucoup d’instruments y ont été inventés ce qui vous donne la possibilité d’entendre des sonorités quasiment inconnues en Europe.

Revivre ces voyages

Un voyage est toujours trop court. Quand vous rentrez chez vous et vous préparez à revivre la routine, une grande nostalgie vous assaille. Rassurez-vous, il est tout à fait possible de revivre ce que vous avez ressenti en vacances. Pour cela, il suffit de faire preuve d’ouverture dans votre musique personnelle. Si vous prenez des cours pour apprendre la musique, demandez à essayer de nouveaux styles. De grands artistes comme Matthieu Chedid sont des spécialistes pour aller puiser de l’inspiration dans des univers multiples. Ce panel de connaissances profite grandement à vos compositions et à votre compréhension des partitions. Ne suivez plus la musique, ressentez-là !

Laisser un commentaire