Organiser un événement d’entreprise à l’étranger

événement d'entreprise étranger

Lorsqu’on souhaite organiser un séminaire de team-building, plusieurs s’option s’offre à nous. En fonction du budget disponible, les scénarios les pratiques habituelles sont de réserver une activité de loisir à proximité de l’entreprise ou de faire appel à des professionnels de ce type d’animations. Mais quand on dispose de plus de temps et d’un budget plus conséquent, il est possible d’organiser un événement d’entreprise à l’étranger.

Les avantages de cette formule

Dans le cadre d’un événement visant à motiver les équipes d’une entreprise, choisir une destination à l’étranger est une bonne solution car elle sera particulièrement bien perçue. Le souvenir d’un tel évènement sera beaucoup plus marquant qu’une sortie en centre de loisir et cela augmentera le niveau de bonheur au travail et la satisfaction des équipes.

De plus, en réunissant les équipes dans un cadre nouveau, éloigné de la périphérie de l’entreprise, l’esprit de groupe se renforcera d’autant plus.

Comment organiser un tel événement ?

Evidemment, en termes de logistiques, l’organisation peut être plus complexe. Une des solutions est de passer par une agence événementielle qui peut prendre en charge la mise en place d’un tel déplacement. Mais si vous choisissez de l’organiser vous-même, il vous faudra consulter les offres de groupe des différents prestataires que vous mobiliserez. Ainsi, il vous faudra notamment réserver le transport et l’hébergement. Cette étape reste la plus simple puisqu’avec le web, réserver un hôtel ou un vol ne diffèrent pas spécialement que ce soit pour la France ou pour l’étranger.

Les animations sur place

Qui dit événement d’entreprise dit également animation. Organiser un rassemblement de ce type en France est relativement aisé. Il est possible de faire appel à de nombreux prestataires qui se chargeront de la mise en place des aspects techniques de l’événement.

A titre d’exemple, une entreprise d’assurance basée à Paris organisait récemment un événement dans la région de Nantes et a pu rapidement rentrer en contact avec des professionnels tels que Lya Pro, prestataire de sonorisation ou encore trouver une salle grâce à la CCI régionale. Mais plus tard, elle a été amenée à organiser un séminaire aux Etats-Unis. Il a été plus compliqué d’identifier des prestataires de confiance, ne bénéficiant pas d’intermédiaires facilement identifiables tels que la CCI.

Dans ce cas, il peut à nouveau être utile de faire appel à une agence d’événementiel qui dispose parfois d’un réseaux de professionnels à l’étranger ou d’identifier un service d’accueil pour les entreprises dans la ville, la région ou le pays de destination.

Attention aux aspects administratif

Dernier point à vérifier avant d’engager les réservations : en fonction de la destination ciblée, il faut vérifier les conditions de visa et d’entrée sur le territoire. Un événement d’entreprise peut être considéré comme un déplacement professionnel et exiger parfois des documents spécifiques. Il est important de bien se renseigner sur ce point en amont.

Laisser un commentaire