A la découverte de Lorient La Base

Base sous marin Lorient

En Bretagne-sud, la commune de Lorient capitalise sur son héritage historique et transforme des lieux initialement destinés à des objectifs militaires en spot culturel. Lorient La Base est un quartier localisé au niveau de l’ancien port sous-marin qui est devenu aujourd’hui le lieu de sortie à la mode dans la plus grande ville du Morbihan.

Une base de sous-marin indestructible recyclée

Ce quartier tire son nom de la base de sous-marin construite par les occupants Nazis durant la 2nd Guerre Mondiale. Il s’agit d’un immense bâtiment de béton armé aux cloisons épaisses de plus de 10 mètres chacune.

Après le conflit, durant la reconstruction, les autorités françaises ont décidé de la réutiliser pour le compte de la Marine Nationale.

Etant donné l’épaisseur des murs, il était impossible de démanteler cette robuste structure. Les alliés s’y étaient également cassé les dents lors des bombardements.

Depuis des dizaines d’années, ce bâtiment massif est incontournable dans le paysage de Lorient.

C’est à partir de 2001 que ce spot a été modifié avec la création du quartier de Lorient La Base destiné au tourisme et à la course à voile au large.

Le bâtiment de la base de sous-marin a été aménagé pour être transformé en musée. Aujourd’hui, un parcours interactif permet de découvrir l’organisation et le fonctionnement d’un tel lieu.

Le sous-marin Flore

En complément de la visite de cette base, c’est un véritable sous-marin qui a été mis sur cale sèche à l’entrée du bâtiment : le sous-marin Flore. Et ce dernier est également ouvert à la visite. Construit dans les années 60, il servira sous la marine française pendant 25 ans.

Mis hors service à la fin des années 80, il est transformé en musée. On y découvre l’intérieur d’un sous-marin, la réalité de la vie à bord et le rôle stratégique de ces navires.

Le parcours permet également de découvrir une partie de la base, l’exposition étant partiellement installée dans un des bunkers.

Un lieu dédié à la voile

Outre l’aspect militaire de ce lieu, la base est également un haut-lieu de la voile. Un des bunkers accueille justement le pôle course au large qui inclus des constructeurs de grands bateaux de course ainsi que des équipages qui s’entraînent dans ces infrastructures. En marchant sur la cale, on voit généralement plusieurs grands voiliers de compétition : maxi-trimarans ou catamarans et monocoques géants en solitaire.

En 2008, cette orientation dans le nautisme est confirmée avec l’ouverture d’un des plus grands musées dédiés à la voile : La Cité de la Voile Eric Tabarly.

Ce lieu de visite dédié au nautisme de compétition met à l’honneur ce célèbre marin, ses bateaux, les Pen Duick. Ces derniers sont visibles sur le ponton à l’extérieur du bâtiment.

Un lieu de sortie et de balade

Au-delà de ces sites culturels, Lorient La Base est un quartier pensé pour les balades en famille ou les touristes qui découvrent la cité. Restaurants et bars se multiplient en ce lieu et surtout, on peut profiter d’une vue exceptionnelle sur la rade de Lorient et sur le port de pêche.

 

Laisser un commentaire