Quels sont les lieux mythiques du débarquement en Normandie ?

plage d'utah beach

Le débarquement de Normandie est l’un des événements les plus historiques de la Seconde Guerre mondiale. Ayant eu lieu dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, il désigne une opération d’assaut de la part des alliés. De nombreux lieux en Normandie ont été témoins de cet événement. Si vous souhaitez le revivre, vous pourrez visiter les sites mythiques d’entre eux. Nous vous présentons ces lieux.

Les plages Omaha beach et Utah beach

Il est impossible de parler des lieux mythiques du débarquement de Normandie sans mentionner les plages. De nombreuses plages de cette région ont été des lieux d’arrivée pour les troupes alliées. Parmi elles, on distingue Omaha beach et Utah beach.

Omaha beach se trouve dans le secteur américain et part de Sainte Honorine à Vierville. Elle a la triste réputation de la zone la plus meurtrière parmi toutes les plages. C’est également à cet endroit que le débarquement a failli connaitre un échec puisque les pertes des troupes américaines ont été lourdes.

Quant à Utah beach, elle est également située dans le secteur américain entre Sainte-Marie-du-Mont et Quinéville. Il s’agit de la plage le plus à l’ouest parmi toutes celles du débarquement. Pour savoir comment visiter ces 2 plages historiques, vous pouvez vous rendre sur le site debarquement.net.

Le musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles

Les musées sont faits pour garder l’histoire et la conter. Il existe ainsi de nombreux musées érigés pour que l’histoire du débarquement ne se perde pas. C’est le cas du musée de la bataille de Tilly-sur-Seulles. Il se trouve au niveau de la chapelle Notre Dame du Val, un monument du 12e siècle. Classée monument historique, cette chapelle vous raconte les nombreux et violents combats entre les troupes allemandes et le 30e corps d’armée britannique.

Cette bataille s’est déroulée aux environs de Tilly-sur-Seulles parmi les populations civiles qui en ont payé le prix. La visite de ce musée dure 1 h.

Le cimetière militaire canadien

Le cimetière militaire canadien est situé à Bény-sur-Mer Reviers et représente l’endroit où reposent 335 soldats appartenant à la 3e division canadienne. Ce régiment a débarqué dans le secteur de Juno Beach le 6 juin 1944. La majorité des soldats qui reposent dans ce cimetière sont morts entre juin et juillet 1944 lors de la bataille de Caen. C’est également dans ce cimetière que se trouvent les prisonniers de guerre tués par la SS-Panzer Hitlerjugend.

Laisser un commentaire