Les meilleurs spots de canoë kayak en France

Vous aimez les sports et activités aquatiques ? Alors, le canoë-kayak est fait pour vous ! Et si vous cherchez les meilleurs endroits pour vous adonner à cette activité aussi bien ludique que sportive, alors la France est une destination de choix ! Voici un top 5 des meilleurs spots de canoë-kayak en France !

L’Ardèche

Avec un canyon de plus de 30 kilomètres, reliant le pont d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, les Gorges de l’Ardèche sont un petit paradis pour les amateurs de canoë-kayak. Le cours d’eau est plutôt calme, surtout au printemps, donc tout le monde peut se mettre au canoë sans risque ! En été, quelques rapides peuvent faire leur apparition et rassasier les aficionados de sensations fortes ! Classées comme « réserve naturelle », les Gorges proposent des paysages sublimes ainsi qu’une faune et une flore riches. La grande majorité des descentes sont accessibles à toute la famille.

Le Verdon

S’il y a bien un endroit en France où les activités aquatiques et d’eaux vives sont légion, c’est dans le Verdon ! Et le canoë-kayak ne fait pas exception. Il faut dire que les Gorges du Verdon se sont vues décerner le titre de plus grand canyon d’Europe, excusez du peu ! Le Verdon propose plusieurs parcours, du plus calme, sur le lac de Sainte-Croix, par exemple, au plus sportif, comme descendre des Gorges du Verdon en kayak ! Il y en a pour tous les niveaux et tout le monde peut donc y trouver son compte et faire le plein de sensations tout en profitant de paysages magnifiques, typiques de la région.

L’Hérault

En été, les Gorges de l’Hérault (et le reste du département) sont très fréquentées et les activités nautiques sont particulièrement réputées, canoë-kayak en tête ! Vous pouvez voguer au gré de la rivière et découvrir des paysages naturels exceptionnels en plein cœur de l’Hérault. Vous avez la possibilité de vous arrêter et de vous baigner ou de faire une pause. Plusieurs parcours sont disponibles, très variés, selon les émotions que vous souhaitez ressentir. Si vous voulez du calme, ou si vous préférez les rapides et les plans-inclinés, il y aura forcément un parcours pour vous dans les Gorges de l’Hérault !

Le Gardon

La rivière des Gorges du Gardon, aussi appelée Gard, est vue comme assez facile et plutôt accessible, même aux amateurs ou aux plus jeunes. La descente de cette rivière est surtout l’occasion de voir et de découvrir des sites historiques et le patrimoine riche de la région (comme le fameux pont du Gard, immanquable !). La zone du Gardon est protégée sous l’appellation « Natura 2000 » et cela pour protéger la faune et la flore du Gardon, exceptionnelles. Cela n’empêche pas de descendre la rivière en canoë et de passer de bons moments, entre amis ou même en famille.

La Corse

La Corse est un petit bijou pour tous les amateurs de canoë-kayak (et pour tous les grands sportifs en général). Si vous aimez le kayak en mer, alors n’en jetez plus et réservez vos vacances en Corse dès que possible !

S’il est possible de pratiquer le canoë-kayak toute l’année en Corse, certains, comme ce blog de voyage, conseillent plutôt les mois de mars et d’avril pour des parcours sportifs et qui font la part belle aux vraies émotions fortes ! De plus, puisque vous êtes en hors saison, l’île de Beauté est moins fréquentée, cela vous laisse donc plus de liberté pour vous adonner à vos activités en eaux vives préférées ! La Corse regorge de rivières et de fleuves à parcourir en canoë-kayak comme la Solenzara, la Polischellu ou encore la Figarella.

La liste n’est évidemment pas exhaustive et il existe d’autres régions où le canoë-kayak est roi ! De quoi vous ressourcer et profiter de votre liberté (bienvenue après ces longs mois d’hiver et de confinement…).

Laisser un commentaire