Les meilleurs sports extrêmes

Les sports extrêmes sont classés parmi les activités physiques présentant un risque élevé. Ils se caractérisent par un élément d’excitation et conviennent aux amateurs de sensations fortes qui aiment dépasser leurs limites. Ils regorgent de disciplines aussi variées que spectaculaires les unes que les autres. Alors, seul ou en famille, préparez-vous à vivre une aventure sans pareille dans votre vie. Voici une sélection de cinq sports extrêmes qui procurent une montée d’adrénaline aux amateurs de sensations fortes.

Le saut en parachute

Le saut en parachute est l’un des meilleurs sports extrêmes dans les airs. Également connu sous le nom de parachutisme, il consiste à se laisser tomber d’une certaine hauteur à l’aide d’un parachute. Les accros de l’adrénaline se dirigent généralement vers les falaises géantes pour pratiquer ce sport extrême. Cette activité de loisirs exige que vous portiez une combinaison ailée, conçue pour vous aider à vous élever dans les airs lors d’une chute libre défiant la mort.

Elle est parfaite pour les amateurs de sport qui veulent faire monter d’un cran leur dose d’adrénaline quotidienne. Toutefois, ce sport exige de vous des compétences pendant la chute libre et des connaissances sur les techniques de parachutisme. Seuls les parachutistes les plus expérimentés devraient tenter cette expérience.

Le parapente en tandem

Le parapente en tandem est un sport d’aventure qui convient parfaitement à ceux qui ne sont pas à l’aise dans des conditions extrêmes et stressantes. Un instructeur est à la disposition des novices pour leur permettre de voler depuis la plus haute des montagnes. Le moniteur sera à vos côtés durant le vol et veillera à ce que l’expérience soit totalement sûre et agréable.

Les passagers peuvent s’attendre à un vol tout en douceur, qui offre des vues incroyables à vol d’oiseaux sur les montagnes, les champs et l’océan. Le vol dure en moyenne entre 10 et 15 minutes et varie en fonction du vent. Il est important que vous notiez que les sauts en chute libre en parapente en tandem se font depuis un avion. Par ailleurs, les sites de lancement sont généralement désignés en fonction des conditions météorologiques.

L’escalade de glace

L’escalade de glace est un sport extrême qui consiste à escalader des plans d’eau gelés. La hauteur de ces derniers varie de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres. Cette activité varie dans le monde entier en fonction du terrain et du climat. Selon le temps et la température de l’environnement, la glace que vous rencontrez peut être dure, molle, cassante ou résistante.

Les températures qui montent et descendent dans la région déterminent la lenteur ou la rapidité avec laquelle la glace se forme, ainsi que sa solidité. L’escalade sur glace est un sport intrinsèquement difficile. Comme pour l’escalade sportive, les grimpeurs de glace travaillent généralement en binôme. L’un des partenaires sert d’ancrage pendant que l’autre grimpe et vice-versa.

Le vélo de montagne

Ce sport extrême consiste à faire du vélo sur différents types de pistes hors route. Des vélos spécialement conçus, appelés vélos de montagne ou vélos de route hybrides, sont utilisés pour cette activité. Il requiert de l’endurance, de la vitesse, de l’équilibre et des compétences techniques pour évoluer sur des terrains accidentés. Contrairement aux cyclistes sur route, les vététistes recherchent les obstacles et considèrent le monde comme un terrain de jeu naturel et stimulant.

Descentes verticales, montées abruptes, rochers instables, traversées de ruisseaux, racines d’arbres : tout est une occasion de tester vos compétences. Il existe de nombreuses disciplines différentes de VTT, allant des descentes à forte dose d’adrénaline aux balades tranquilles sur des sentiers forestiers pittoresques. Que vous soyez un vététiste chevronné ou un débutant complet, vous trouverez certainement une piste adaptée à votre niveau et à vos capacités. Pour les novices du VTT, il est fortement recommandé d’être accompagné d’un guide ou d’un moniteur.

Le saut à l’élastique

Le saut à l’élastique consiste à sauter d’une hauteur reliée à une grande corde élastique (ou cordon). Cette dernière est généralement attachée aux pieds ou, plus précisément, aux chevilles. Il s’agit là d’une activité très riche en adrénaline. Depuis environ un quart de siècle, les jeunes le font avec plaisir et enthousiasme. Les sauts à l’élastique se font généralement depuis de grands bâtiments, des ponts ou des grues.

Ces sauts peuvent être également tentés depuis des objets en mouvement (hélicoptères et montgolfières, par exemple). Lorsque le sauteur tombe en chute libre d’une hauteur, la corde se tend lorsque la corde rebondit, l’élan entraîne le sauteur vers le haut. Ce mouvement de haut en bas, semblable à celui d’un trampoline, se poursuit jusqu’à ce que la corde élastique perde toute son énergie.