Le nettoyage d’un hôtel : un passage obligé pour préserver l’hygiène dans les lieux

linge professionnel

En tant que gérant d’un hôtel, il est indispensable de porter une attention particulière à l’hygiène de son établissement, car les clients sont très exigeants à ce niveau-là. En effet, il suffit qu’ils remarquent que leur chambre n’est pas propre ou que les vitres sont sales pour qu’ils quittent les lieux rapidement ou qu’ils fassent une publicité négative.

Le nettoyage d’un hôtel : quelles sont les différentes opérations à effectuer ?

Afin de préserver l’hygiène dans un hôtel, il convient de procéder au nettoyage étape par étape et de manière ponctuelle s’il le faut. Le nettoyage des chambres est la première étape à ne pas négliger, car celles-ci ne sont pas forcément nettoyées au quotidien. Il existe des entreprises spécialisées dans le domaine qui sont à même d’effectuer les opérations de façon journalière et en fonction des besoins du client. D’autres prestations concernent le nettoyage des vitres, le lavage des surfaces, la désinfection des zones de contact manipulées comme les poignées de porte, le traitement des sols, l’entretien régulier des installations.

 

En cas de dégradations de l’établissement (après sinistre, incendie, graffitis), il faut procéder à la remise en état. Cela est fondamental afin d’améliorer l’image de l’hôtel de renom dans un quartier ou une ville spécifique. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les services de restauration proposés par le complexe hôtelier. Il importe de respecter les procédures d’hygiène (normes HACCP) pour tout ce qui est en lien avec l’alimentation. Dans le souci de limiter les linges à laver, il est préférable d’opter pour une location de vêtements professionnels de restauration. Pour réaliser ces opérations, il est possible d’utiliser des matériels de l’établissement tels qu’une auto-laveuse destinée à l’entretien des couloirs et des halls ou encore des chariots de nettoyage pour les salles de bains et les chambres.

Comment choisir le prestataire de confiance pour ces missions ?

Pour bénéficier de services assurés dans les normes en vigueur, il est plus judicieux de recourir aux services d’un professionnel qualifié dans le domaine. Toutefois, il faut être minutieux quant au choix de celui-ci, car des prestations de mauvaise qualité peuvent entraîner la fermeture définitive de l’établissement. Certains hôtels ont à leur disposition des agents d’entretien disponibles pour effectuer les opérations à l’année ou en saisonnier. L’idéal est de travailler avec du personnel ayant suivi une formation liée aux exigences et aux spécificités de l’hôtellerie.

D’autres établissements préfèrent opter pour les services sur mesure proposés par les sociétés de nettoyage spécialisées. Elles disposent de l’équipement adéquat pour mener à bien leurs interventions, ce qui limite les dépenses à investir dans le matériel. Avant de prendre une décision, il faudra d’abord évaluer la disponibilité et la réactivité des équipes en établissant un cahier des charges adapté aux besoins du propriétaire de l’hôtel.

Laisser un commentaire