Le Cirque de Gioberney se trouve au bout du Valgaudemar. Il s’agit d’un lieu exceptionnel qui a tout pour attirer les visiteurs à lui seul. Il est lové entre les hautes montagnes et se présente comme une destination de repos sans équivoque. C’est également un endroit magnifique particulièrement reposant. Il est souvent le lieu de départ et le lieu de repos pour tous les aventuriers qui viennent explorer les hauteurs. Tour d’horizon de Gioberney et ses alentours.
Tout savoir de Gioberney
Le Gioberney n’est pas un village. Il s’agit d’un petit bout de paradis sauvage accessible entre les montagnes du Valgaudemar. Il se situe au bout de la route qui remonte la vallée. L’accès y est plutôt facile. Sur un angle de 360° autour, les visiteurs peuvent admirer des sommets de plus de 3 500 m d’altitude.
Ce lieu est parfait pour se dépayser complètement. C’est là que se retrouvent les randonneurs et les adeptes de la marche. Un chalet-hôtel les accueille à bras ouvert. D’ailleurs, il s’agit du seul hébergement à cet endroit. Les voyageurs y passent souvent leurs temps de pause pour reprendre de l’énergie et attaquer une nouvelle journée de découverte dans les environs. C’est également un lieu parfait pour préparer un départ à l’aventure. Les hôtes y proposent des spécialités locales diverses.
A quelques pas de là, il y a la cascade du Voile de la Mariée. Il s’agit d’une grande chute sortant de la montagne et se jetant à quelques mètres avec une fluidité laiteuse attirante. Il est possible d’admirer ce site depuis les fenêtres de l’hébergement. Elle est certainement l’attraction la plus célèbre dans le Gioberney.
Les alentours de Gioberney
A quelques pas de Gioberney, il y a le lac Lauzon. C’est un petit lac de montagne accessible depuis un sentier balisé accessible depuis la D480. D’autres lacs comme les lacs de Pétarel et Sebeyras, le lac Bleu ou encore le lac du Lautier et le lac de Vallonpierre peuvent également être admirés dans cette zone. Ces endroits sont tous accessibles pendant l’été. En hiver, les accès sont souvent plus difficiles et plus limités dans certains endroits. Les touristes peuvent donc y aller à leur guise depuis le Gioberney.
Dans les alentours, il est possible de choisir de grimper les sommets comme le Sirac, les Bans, le Gioberney ou encore l’Olan.
Entre ces endroits, il y a des paysages à couper le souffle. Les touristes pourront y faire des rencontres exceptionnelles. En effet, ils pourront trouver en chemin des espèces animales ou végétales diverses. Parmi les animaux les plus célèbres, il y a le mouflon, le blaireau, le loup, le cerf, le bouquetin, la marmotte, le chamois ou encore le chevreuil. Des rapaces y vivent également. Comme plantes, la raponthique, les hêtraies, le Cystoptéris des montagnes, l’Azalée naine, la Tozzie des Alpes, la Renoncule à feuilles de rue, l’Orchis de Traunsteiner, le géranium à feuilles argentées, les Androsaces, le Potamot à feuilles de graminées, la Potentille blanc de neige, et bien d’autres espèces végétales y sont disponibles et font le bonheur des botanistes.