IELTS : parlez enfin anglais pour vos voyages !

des jeunes filles apprenant l'anglais

L’IELTS (International English Language Testing System) est le test d’anglais le plus reconnu dans le monde et le plus prisé des étudiants internationaux, avec plus de 3 millions de candidats par an.

L’IELTS, qu’est-ce que c’est ?

L’IELTS évalue les compétences orales et écrites en langue anglaise : les capacités à lire, écouter, écrire et parler en l’anglais. Il est donc composé de quatre épreuves : compréhension orale, compréhension écrite, expression écrite et expression orale. Cette dernière épreuve se fait devant un examinateur, généralement la veille ou le lendemain des épreuves écrites. Une note de 0 à 9 est attribuée pour chacune des épreuves. Par rapport au Cadre Commun de Référence pour les Langues (CEFR), une note comprise entre 7 et 8 correspond par exemple au niveau C1.

Deux tests distincts existent : un test universitaire IELTS Academic pour ceux qui souhaitent s’inscrire dans des formations internationales, et un test d’entraînement général (IELTS General Training) pour ceux qui souhaitent prouver leur capacité à user d’un anglais professionnel, ou émigrer dans un pays exigeant un test de langue.

Le candidat a accès à ses résultats 13 jours après l’examen. A sa demande, une copie du certificat de réussite (Test Report Form, ou TRF) peut être envoyée à 5 institutions (universités ou services d’immigration) de son choix.

Le test est géré par l’université de Cambridge, le British Concil et l’IDP Education Australia. Il est accepté par la majorité des universités américaines et des pays anglo-saxons, de l’Angleterre à l’Australie, en passant par le Canada, la Nouvelle-Zélande, l’Irlande ou l’Afrique du Sud, ainsi que par la majorité des universités européennes proposant des formations internationales. Le prix du test est de 230€.

Pourquoi passer l’IELTS

L’IELTS est un sésame incontournable pour faire des études dans les pays anglo-saxons. Il permet d’étudier, de vivre et de travailler dans le monde entier ; c’est en effet le seul examen accepté par les services d’immigration des pays qui exigent un test de niveau de langue. Il permet également d’être dispensé de certaines épreuves d’anglais dans les grandes écoles et universités, notamment en France, mais aussi si vous souhaitez étudier l’anglais dans une université européenne : l’IELTS peut être un critère d’admission pour des formations de niveau Bachelor, Master ou Doctorat dispensées en anglais. Il fournit également des crédits ECTS pour des programmes internationaux comme Erasmus+.

Comment passer l’IELTS ?

Plus de 500 lieux d’examen existent à travers le monde. De nombreuses sessions ont lieu dans les grandes villes de France : par exemple 3 sessions par mois à Paris, 2 sessions par mois à Lyon et Marseille, mais aussi des sessions à Nice, Lille, Strasbourg, Bordeaux et Nantes. Il est conseillé de s’inscrire en ligne. Chaque session ayant un nombre limité de places, il est également conseillé de s’inscrire deux mois avant les dates demandées.

Le candidat peut repasser l’IELTS autant de fois qu’il le désire. Il est possible de préparer l’examen soi-même, en se procurant des manuels ou des cahiers d’exercice de langue ; sinon, des cours sont proposés par des organismes tels que le British Concil.

Laisser un commentaire