Hôtel : les équipements essentiels pour l’accueil de vos clients

un hall d'hotel

Dans un contexte des plus concurrentiels, la satisfaction des clients prend de nos jours toute son importance pour ce qui concerne les hôtels. Et l’on estime que cette satisfaction est fonction pour environ 30 % de certains équipements essentiels qui font partie du cadre de votre hôtel, qu’il s’agisse d’un hôtel étoilé ou d’une auberge de standing moyen.

Il est très important de faire attention aux détails les plus insignifiants en apparence. Si la notion de beauté et d’esthétique reste subjective, il y a des éléments essentiels qui feront toujours l’unanimité auprès d’une clientèle (aussi variée qu’elle soit). L’objectif pour un hôtel sera de faire un choix judicieux pour ce qui concerne les équipements de l’hôtel, et cela sans compter à la dépense. Il s’agit en effet de l’un des investissements les plus rentables dans le fonctionnement de l’hôtel et dans toute son existence quand l’on considère la satisfaction des clients et son importance dans la fidélisation. Il faudra choisir le mobilier et les équipements divers pour donner tout de suite au nouveau client l’impression d’être à son aise et l’envie de rester !

Le mobilier de l’hôtel

Dans un hôtel, le mobilier est à la fois un élément à part entière de la décoration du cadre et un élément fonctionnel et indispensable pour le confort des clients. Les fauteuils et les sièges en tout genre donnent au cadre de l’hôtel son design et son style, et ce sont les premiers éléments matériels qui sont observés par le client qui fait le choix de se loger dans un hôtel.

L’aménagement d’un hôtel doit se faire auprès de spécialistes qui possèdent une diversité de mobiliers suffisamment grande pour laisser le choix, selon les styles recherchés. Pour les hôtels à une étoile comme pour les plus luxueux, le mobilier a toute son importance.

La literie

Sans un mobilier, il est tout simplement impossible de recevoir les clients. Ces derniers se basent en grande partie sur le style, la qualité et le confort relatif au mobilier qui équipent un hôtel pour attribuer des notes sur leur séjour dans un établissement hôtelier. Certains clients insisteront sur les questions d’apparence et conserveront les moindres détails en ce qui concerne la beauté des meubles de la salle d’attente ou des espaces privés réservés aux clients. D’autres reviendront dans un hôtel précis et deviendront de fidèles clients uniquement en raison du confort du matelas et de la beauté du lit et de son design.

De nombreux responsables hôteliers s’accordent à dire que la literie constitue sans conteste la priorité lorsque l’on veut satisfaire les clients. Cela a du sens, quand l’on sait que les clients passent en général la majeure partie de leur séjour sur le lit. Le matelas et le sommier sont donc des éléments à choisir avec tout le soin requis, car la grande qualité du sommeil d’un client sera sans aucun doute un motif de satisfaction qui vaudra une bonne note.

Les canapés, fauteuils et sièges

Pour l’équipement des chambres d’hôtel et pour l’accueil des clients dans les différentes salles vides, les fauteuils, les sièges, tables et canapés sont des éléments d’une importance capitale. Cela d’autant plus qu’ils sont pour la plupart les seuls éléments visibles, sinon les seuls avec lesquels le client entre en contact direct.

Dans une chambre d’hôtel comme dans une salle de réunion, le canapé en cuir, le majestueux fauteuil, la table basse, le guéridon de luxe ou le sofa de marque seront des atouts de taille pour séduire le client et lui donner l’impression de luxe ou de négligence. Des accompagnateurs de canapés, des sièges pour toutes sortes d’utilisations, des poufs ou des meubles décoratifs en tout genre sont tout aussi utiles les uns que les autres pour conférer à l’hôtel l’aspect recherché et pour des besoins de fonctionnalité et de confort.

Quel style adopter pour équiper son hôtel ?

Dans la fourniture d’équipement, on trouve aujourd’hui sur le marché de très nombreuses marques et les styles de meubles disponibles pour bien équiper son hôtel sont les plus variés. Certains hôtels choisissent un style unique pour l’intérieur comme pour l’extérieur ou miser sur l’originalité en variant le type de mobilier sélectionné. Les formes et les lignes classiques de mobilier sont en général les plus efficaces pour donner une impression de luxe. Selon les objectifs de l’hôtel, le style vintage pourra aussi être adopté, tant que le résultat est attrayant et permet d’allier esthétique et confort.

En définitive, les équipements qui meublent un hôtel seront ou des atouts ou des défauts de taille selon que l’hôtel prenne le soin de faire les bons choix et de bien équiper le cadre réservé à l’accueil et au séjour des clients pour leur satisfaction. Bien sûr, parmi tous les éléments essentiels à réunir pour un bon accueil des clients, il est aussi important de noter que l’attention du personnel et la qualité du service est capitale.

Laisser un commentaire