Départ en vacances : comment préparer son véhicule ?

Rien n’est plus irritant qu’une panne de roue sur le trajet durant un voyage en voiture. Sans oublier la hausse des prix de certains ateliers, sur votre chemin, qui peut peser sur le budget prévu pour votre séjour. Il y a certainement de bonnes raisons d’inspecter votre voiture avant de partir. Voici comment préparer une voiture avant de partir en vacances.

Contrôle technique et d’inspection

Avant tout, vous ne devez pas oublier votre cpf permis. Le permis b est délivré par un centre d’auto-école après avoir suivi une formation agréée.

Munissez-vous également du carnet d’entretien de votre véhicule pour vous assurer que la date du contrôle technique est à jour. Ensuite, vérifiez si vos inspections sont pareillement dans l’ordre. Il est essentiel de savoir quand la dernière visite technique a été effectuée. Si vous voyagez pour un long séjour, la date d’expiration de l’attestation en cours doit venir après votre retour de voyage. Pensez donc à le mettre à jour dès que possible avant de prendre la route pour les vacances.

Vous devez également connaître à peu près le nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. Cela vous permet de prendre les dispositions nécessaires pour éviter tout désagrément.

Vérification de l’état et de la pression des pneus

Vous devez vérifier l’état de vos pneus, car de leur état dépend votre sécurité pour arriver à bon port sans encombre. Observez bien le roulement de vos pneus et au cas où vous constatiez un défaut, procédez sans attendre à leur remplacement. Vous éviterez ainsi les problèmes de freinage et des arrêts inutiles durant le trajet.

Si vous souhaitez charger entièrement votre véhicule, vous devez augmenter la pression des pneus de 0,2 à 0,3 bar. Cela doit être fait par rapport à la norme de pression des pneus. Ensuite, n’oubliez pas de vérifier l’état de la roue de secours.

Vérification et ajustement des niveaux d’huile et de liquide de frein

Vous devez également vous assurer que les huiles et les liquides sont à des niveaux normaux. Pour vérifier le niveau d’huile, assurez-vous que le moteur est froid. Ensuite, retirez, essuyez et réinsérez la jauge et tirez-la à nouveau. Ceci vous permet d’être rassuré que le niveau se situe entre les barres maximales et minimales. Autrement, ajoutez de l’huile dans le réservoir pour combler l’écart.

Faites de même pour le liquide de frein, mais vous devez vous poser sur le réservoir afin d’observer le niveau actuel avant le départ. Mettez à niveau le liquide de frein. Sachez bien que le bon fonctionnement de votre frein vous aidera à éviter les accidents et préservera vos pneus.

Vérification de l’état des amortisseurs, de l’éclairage et des freins

L’état de vos amortisseurs doit être aussi vérifié pour le bon fonctionnement de vos pneus. Effectuez un contrôle pour savoir si vos amortisseurs sont usés et présentent de petites souillures. N’hésitez pas à les changer si vous constatez un petit défaut.

Par rapport aux éclairages, faites un contrôle de toutes les ampoules, les phares et des feux de freinage. Contrôlez s’ils n’ont pas subi de fissures ou de dommages. N’oubliez pas de prévoir d’autres ampoules en réserve et de contrôler aussi vos clignotants. Plus votre véhicule est en bon état, plus vous vous épargnez des soucis lors de vos voyages.

Prenez l’avis de votre assureur

Avant de prendre votre route, vous devez vous rapprocher de votre assureur. Vous saurez si vous pouvez confier la conduite à une autre personne durant le trajet. Si votre voyage s’étend hors de votre pays, cherchez à connaître les zones de circulation et territoires admis par votre assurance automobile. Si vous désirez faire un voyage en famille, n’hésitez pas à faire un visa à compte personnel pour chacun.