Découvrir Nantes : les spots incontournables

ville de Nantes

Nantes est une des métropoles françaises qui reçoit le plus de visiteurs chaque années. Et pour cause, la ville ne manque pas de centres d’intérêts et de spots à visiter, structurés autour du « Voyage à Nantes ». Vous souhaitez préparer votre séjour dans la Cité des Ducs ? Voici les lieux que vous devez découvrir absolument.

Les machines de l’île et le célèbre éléphant

« Nantes a développé une réputation internationale grâce à son immense éléphant mécanique » nous explique Julien, blogueur sur Bagatelles en chambres d’hôtes. Situé sur la pointe ouest de l’île de Nantes, un hangar de l’ancien chantier naval de la ville accueille désormais un animal géant dans un esprit steampunk. L’éléphant de bois et aux articulations motorisé peut accueillir des passagers et fait régulièrement le tour du parc des chantiers. Il sera bientôt complété par l’arbre aux hérons, une structure majestueuse qui trônera du côté de Chantenay.

L’île de Versailles et le jardin japonais

Dans un axe nord-sud s’écoule l’Erdre qui se jette ensuite dans la Loire. A hauteur du quartier de Saint-Mihiel, la rivère se sépare en 2 pour laisser place à l’île de Versailles. Cette dernière accueille un extraordinaire jardin japonais où l’on se promène entre cours intérieures zen, petits plans d’eaux aux ruisseaux qui chantent et bonzaïs et autres plantes du pays du soleil levant.

L’immersion est garantie : en 2 secondes, on quitte le marasme de la ville pour s’embarquer dans une ambiance orientale totalement dépaysante.

Le château des ducs de Bretagne

Nantes en Bretagne ? C’est un débat qui fait grincer des dents à nombres de Nantais et de Bretons et qui vient animer les soirées locales. Quoi qu’il en soi, la ville accueille en son hypercentre le majestueux château des Ducs de Bretagne où habitat notamment la célèbre Anne-de-Bretagne.

La cour et les remparts du château sont accessible librement. Ensuite, il est possible d’approfondir la visite via le musée du château qui lui est payant.

Petite anecdote amusante : dans l’esprit décalé qui fait désormais la personnalité de Nantes, un toboggan a été installé le long des remparts, de manière à en descendre en un temps record et de façon ludique.

Nantes côté musée

Riche d’une longue et dense histoire, Nantes n’est pas avare en ce qui concerne les musées. On peut par exemple citer le Maillé-Brezé, un bateau militaire d’escorte et chasseur de sous-marin qui a pris quai après avoir été retiré du service du côté du Quai de la Fosse. Aujourd’hui, le bateau se visite et est présenté par des passionnés.

L’art n’est pas absent avec le musée des beaux arts qui, comme son nom l’indique, propose des expositions permanentes et temporaires d’art classique et contemporain.

Nantes est la ville de Naissance d’un écrivain célèbre : Jules Verne. Il était donc tout naturel de lui offrir un lieu de mémoire digne de ce nom avec un musée homonyme qui trône en haut de la butte Saint-Anne, autre lieu à visiter de toute urgence.

La dernière astuce consiste à se déplacer d’un lieu à un autre en suivant la ligne verte, tracée dans la ville pour proposer un parcours de visite permettant de voir tous les spots.

Laisser un commentaire