Comment bien préparer un road trip moto 

Le road trip est un voyage qui peut se dérouler sur une durée plus ou moins longue. C’est une aventure qui implique un minimum de préparation. Elle peut se vivre à bord d’une voiture, d’un camping-car ou encore sur une moto. Si cela peut avoir l’air déplaisant, il n’en est rien. Désirez-vous faire un road-trip à moto ? Voici quelques astuces pour vous préparer au mieux.

Étudiez votre itinéraire

Un road trip moto ne peut être réalisé sans itinéraire. C’est pour cela que c’est l’une des premières choses auxquelles vous devez réfléchir pour la préparation de votre voyage. Commencez par choisir votre destination. Celle-ci doit avant tout vous plaire. Vous pourrez par la suite étudier le chemin à parcourir pour vous y rendre. Vous devez vérifier que la route ne présente pas de dangers.

Si c’est le cas, vous pourrez vous y préparer en conséquence. De même, il serait judicieux de contrôler que des stations d’essence se trouvent sur la route. En cas de panne, vous pourrez ainsi faire le plein sans problème. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste des différentes stations pour faire vos prévisions. L’état des routes ainsi que leur type est aussi un paramètre qui doit compter dans l’étude de votre itinéraire.

Un autre point qui doit vous préoccuper pour votre itinéraire, c’est la météo. En effet, si dans certaines régions la météo est stable et parfois clémente, c’est tout le contraire dans d’autres. Vous renseigner sur la météo vous permettra de prévoir un équipement adéquat en cas de pluie par exemple.

Préparez votre moto

Un élément tout aussi important de votre road trip, sinon le plus important, c’est votre moto. C’est cet engin qui vous permettra de vivre votre aventure dans les meilleures conditions. Dans ce sens, elle mérite beaucoup d’attention. Vous devez la préparer au long voyage pour lequel elle sera sollicitée. Afin d’éviter une panne en plein milieu de la route, il faudra penser à vérifier certains points de fonctionnement.

Vous pourrez vous assurer que la chaîne est en bon état. Vérifiez qu’elle est bien tendue et propre. Elle doit aussi être graissée. Vérifiez également le niveau d’huile ainsi que la pression des pneus de l’engin. En cas de doute, n’hésitez pas à faire réviser la moto afin de vous assurer que tout fonctionne bien. Un professionnel sera à même de détecter des défauts qui vous auraient échappé.

Équipez-vous correctement

Avant de partir pour un road trip, vous devez vous assurer que vous êtes bien équipé. Selon que vous vous rendez dans un endroit chaud ou froid, vous devrez prendre vos précautions. Si votre destination présente un climat chaud, l’idéal serait de prévoir un équipement léger. À l’inverse, pour une région froide, une protection pour vous tenir au chaud serait idéale. Par ailleurs, il existe d’autres équipements qui rendront votre voyage agréable.

L’un d’eux est le mini batt qui sera salvateur si votre batterie fait des siennes. Il y a également le support pour smartphone et des produits nettoyants pour votre casque. Il ne faut pas non plus oublier le sac d’hydratation qui vous sera des plus utiles tout au long de votre trajet. S’il est important d’emporter les équipements pour votre road trip, vous devez également veiller à ne prendre avec vous que le strict nécessaire.

Pour plus de praticité, vous pouvez vous procurer des valises latérales que vous placerez sur votre engin. 

Laisser un commentaire