Quelles attractions touristiques découvrant pendant votre week-end à Aix-en-Provence ?

centre ville d'aix en provence

Située dans les Bouches-du-Rhône, la ville d’Aix-en-Provence est vivement appréciée par les touristes. Ensoleillée, proche de la mer, avec quelques reliefs agréables à l’oeil, elle a tout pour vous faire passer un super week-end. Cela est encore plus vrai si vous prévoyez quelques attractions touristiques.

Découvrons ensemble une sélection d’activités et de visites à prévoir à Aix-en-Provence.

L’Atelier de Paul Cézanne

Les amateurs de peinture résument souvent la ville d’Aix-en-Provence en « la ville de Paul Cézanne ». Dans tous les guides sur le tourisme à Aix-en-Provence, la visite de son atelier est recommandée.

Il se trouve (évidemment) sur l’avenue Paul Cézanne. Vous y découvrirez quelques œuvres, son environnement de travail et pourrait peut-être ressentir les émotions que pouvait avoir le peintre quand il travaillait.

Le musée Granet, qui se trouve place Saint-Jean de Malte, met également en avant Paul Cézanne. Mais, ce n’est pas tout. Le musée Granet, c’est également l’exposition de plus de 300 œuvres dont certaines réalisées par Picasso, Monet, Renoir, Van Gogh, Degas…

Se promener dans la vieille ville

La France a un patrimoine culturel et architectural jalousé par de nombreux pays. Se promener dans le centre des villes est une activité à part entière. Aix-en-Provence en est une belle illustration. Les routes pavées de la vieille ville vous permettent de découvrir la vie quotidienne dans la cité.

Observez les constructions qui datent parfois du Moyen-Âge et prenez le temps de manger dans un restaurant local. Cette petite halte fait le plus grand bien entre quelques visites.

Si vous avez envie de marcher davantage, pourquoi ne pas vous rendre sur le Cours Mirabeau ? C’est probablement la plus belle place d’Aix-en-Provence. En été, la place s’anime au gré des marchés.

La cathédrale Saint-Sauveur et l’église de la Madeleine

L’histoire chrétienne de la France peuple encore les villes. Que vous soyez chrétien, d’une autre religion ou profondément athée, la vue des édifices religieux vous impressionne sûrement. Vous imaginez alors les mois, voire les années de travail, réalisés pour les construire.

La cathédrale Saint-Sauveur approche les 1000 ans d’existence. Plusieurs fois rénovée, elle possède un style gothique et roman, ainsi qu’un très beau jardin.

Les touristes apprécient également l’église de la Madeleine qui possède une architecture atypique issue de l’imagination de Laurent Vallon.

Le centre architectonique de la Fondation Vasarely

La Fondation Vasarely va vous surprendre. Le centre a été construit en 1971 par l’artiste Victor Vasarely. Il se situe dans le quartier Jas-de-Bouffan et est classé parmi les « Monuments historiques » de France.

Il est un combiné d’art et d’architecture. Les créatifs adorent la visite du centre. Avec des tarifs compris entre 5 et 15€, la visite est accessible à tous. Elle donne le droit de découvrir les 44 œuvres monumentales de la Fondation ainsi que les expositions temporaires en cours.

À l’assaut de la montagne Saint-Victoire

Visible depuis le centre d’Aix, la montagne Saint-Victoire est à une trentaine de minutes en voiture de la ville. Faites le parcours pour découvrir une montagne qui a inspiré de nombreux artistes. Les plus sportifs peuvent partir à l’assaut de la montagne en suivant les chemins de rando les plus difficiles.

montagne proche aix les bains

Pour les amateurs de nature souhaitant une balade tranquille, d’autres chemins vous permettent de de marcher aux pieds de la montagne et de l’admirer sous plusieurs angles.

 

Laisser un commentaire