5 villes à visiter dans le Finistère

Douarnenez dans le finistère

Plages de sable fin, îles sauvages et paysages bretons, des circuits touristiques pour découvrir des lieux incontournables sont multiples pour visiter le Finistère. Retrouvez 5 villes qui valent le détour lors de vos vacances dans la pointe bretonne.

Morlaix au nord du Finistère

La baie de Morlaix qui est composée des communes charmantes de Morlaix, Plougasnou, Locquirec, Les Monts d’Arrée et Carantec, est l’une des plus belles destinations du Finistère. Située au nord du département et à l’entrée sud de la Manche, la baie comporte plusieurs petites îles dont l’île Rocheux, sur lequel est bâti le Château du Taureau. Morlaix est une sous-préfecture du Finistère qui mérite un tour à la journée ou pendant au moins un week-end pour vraiment profiter du cadre.

Brest et son arsenal

Également sous-préfecture du département, Brest est le deuxième port militaire de France. C’est donc une ville importante dans l’histoire militaire française, qui a d’ailleurs été marquée par les bombardements lors de la seconde guerre mondiale. C’est une ville qui mérite donc d’être visitée à la journée : le port militaire, les ports de plaisance, la tour Tanguy, le pont de Recouvrance, le musée national de la Marine, la gare, le monument américain, …

Douarnenez et sa baie

Située à 25km au nord-ouest de Quimper, la commune de Douarnenez est une destination phare du Finistère, réputée pour sa baie fantastique et son Kouign-amann, célèbre pâtisserie bretonne. La ville surplombe le port de Rosmeur, Tréboul et Port-Rhu. Elle est donc une ville historique de la Cornouaille. Douarnenez a une particularité car on peut accéder à une île voisine à forte marée basse. Il s’agit de l’île Tristan, située à 50mètres des côtes.

Quimper, cité symbolique de la Cornouaille

On continue de descendre vers le sud du Finistère pour découvrir ou vous faire visiter la ville de Quimper, cité historique et symbolique de la Cornouaille. En 2017, Quimper figurait comme la 2ème ville de France où il faisait bon vivre. Il faut dire que la capitale de la Cornouaille a beaucoup d’atouts. Elle est située à seulement 15 kilomètres des côtes, et bénéficie d’un climat tempéré océanique. Il ne fait pas trop chaud l’été et l’hiver, le temps reste plutôt doux. Côté culturel, on peut visiter la Cathédrale Saint-Corentin, le jardin de la Retraite, la rue Kéréon, et apprécier les maisons à pans de bois.

Concarneau, la ville close

La cité de Concarneau est l’un des bijoux de la région de Bretagne. Cette ville close est reconnue pour ses remparts et son port de plaisance très charmant. La ville est située dans la baie de la Forêt sur la côte cornouaillaise. C’est une destination touristique bretonne de premier plan. A l’origine, la ville est construite dans une ancienne cité fortifiée qui est rattachée au continent, c’est pourquoi elle est surnommée « Ville Close ». Tout au long de la corniche, on retrouve plusieurs plages comme la Plage des Dames notamment, ce qui fait de Concarneau, une destination idéale pour les vacances.

Si vous passez des vacances à proximité comme dans un camping à Doëlan par exemple, profitez-en pour y passer la journée et visiter le centre-ville et ses alentours.

Laisser un commentaire