5 destinations kitesurf insolites pour vos vacances

Pour débuter et progresser rapidement en kite-surf, il faut un plan d’eau plate, peu de vagues, une eau peu profonde, de l’espace, un vent constant et de douces températures. De cette façon, vous pouvez vous concentrer sur la pratique du kitesurf en toute sécurité !

Choisir le meilleur spot pour apprendre le kitesurf

En tant que débutant, votre cours ou stage de kitesurf doit se dérouler dans de parfaites conditions. Choisissez ainsi des spots de kitesurf :

  • Avec une eau relativement douce ;
  • Avec un plan d’eau peu profonde ;
  • Avec un maximum d’espaces pour ne pas gêner les autres pratiquants plus confirmés que vous ;
  • Avec de bonnes conditions météo : Un vent moyen et constant ;
  • Des températures agréables pour s’initier et profiter de sensations fortes.

Grâce à une eau peu profonde, vous aurez un sol solide sous vos pieds et vous pouvez facilement revenir sur la plage. Toutefois, durant un entraînement en zone debout, vous devez vous entraîner à la glisse en eau profonde, afin que le changement ne soit pas brusque. 

Ecole de kitesurf : Ce que l’on apprend

Si vous voulez apprendre le kitesurf, des cours particuliers ou collectifs de base sont recommandés dans une école de kitesurf type Prokite. Selon le vent, la pédagogie se déroule en 2 à 3 jours, sur un total de 8 leçons avec moniteurs passionnés et experts.

Les cours de kitesurf varient toutefois en fonction de l’école sélectionnée. Dans tous les cas, pour mettre en pratique les mouvements appris et pour votre perfectionnement, vous profiterez de beaucoup de temps de formation pratique. Dans un groupe d’apprentissage donc, vous apprendrez les éléments les plus importante du kite surf :

  • Connaissance du matos ;
  • Formation de la sécurité sur terre et dans l’eau ;
  • Exercice de vol avec location de matériel, avec l’aide de moniteurs ;
  • Bases théoriques ;
  • Water start et bodydrags ;
  • Nage tractée ;
  • Premiers mètres parcourus.

Nos meilleures destinations pour naviguer sur l’eau

San Salvador aux Bahamas

Avec son aspect confidentiel et préservé, son fond de plages vierges de sable blanc, ses eaux bleues, il faut sans aucun doute partie des meilleurs spots pour les sports nautiques.

Exposé aux alizés de novembre à mai, c’est la meilleure période pour se perfectionner et surtout pour goûter aux sensations fortes de la vitesse, du slalom et du freestyle sur sa planche.

Anse Mourouk à Rodrigues

Il s’agit du meilleur spot de kitesurf des Rodrigues. Toutes les conditions sont réunies pour les débutants et les confirmés. Vous pouvez par exemple choisir le mois d’avril à décembre, avec un vent de 20 nœuds en moyenne.

On profitera aussi de l’imposant lagon de flat et des vagues de reef pour faire du freeride ou du freestyle. De plus, plusieurs écoles y sont sises, et vous pouvez demander l’aide d’un moniteur.

Baie de Wissant Pas de Calais

C’est le spot de référence du Nord de la France. Dès le vent commence à se lever, vous distinguerez plusieurs riders qui sortent leur voile. C’est d’ailleurs la spécificité du vent qui fait que ce spot est très apprécié. 

Bien installé dans le Grand Site des Deux-Caps, entre Calais et Boulogne-sur-Mer, ça souffle fort mais c’est appréciable.

Le Bassin d’Arcachon en Gironde

Les conditions météo y sont tout simplement parfaite. Entre le vent, le soleil, et les douces températures vous allez appréciez. Sis au sud ouest du bassin d’Arcachon, rendez-vous au spot des Arbousiers pour apprendre le kite.

A marée basse, vous pouvez discerner un lagon entre les bancs de sable, vous permettant d’apprendre en toute sérénité et de vous éloigner du bord sans craindre de ne plus avoir pied.

2

Laisser un commentaire