5 avantages de vivre à Nantes

Vivre à Nantes, c’est l’assurance d’être heureux dans une ville à la fois calme et en perpétuel mouvement. Moins polluée que d’autres grandes villes, moins chère aussi, Nantes séduit chaque année de plus en plus de personnes pour sa douceur de vivre et son calendrier culturel.

Si vous hésitez encore à vous installer à Nantes, voici 5 avantages qui vont influencer votre choix de vie, dans votre projet.

#1. Une très bonne situation géographique

A deux heures seulement de Paris en TGV, mais surtout à mi-chemin entre Angers, la Roche-sur-Yon, Rennes et Vannes, Nantes bénéficie d’une situation géographique idéale. Ainsi, il est possible de se rendre rapidement vers la capitale et pôles économiques voisins.

De plus, la métropole nantaise est située à proximité des côtes ligériennes. Un avantage non-négligeable quand on est en famille.

Vers les plages de la Loire-Atlantique :

  • 45 minutes de Pornic
  • 1 heure de Pornichet et La Baule
  • 1h15 du Croisic

Vers les plages de la Vendée :

  • 1 heure de Saint-Jean-de-Monts
  • 1h15 de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
  • 1h30 de Noirmoutier

Ainsi pour vos week-end ou vacances, vous pouvez facilement passer la journée sur la Côte d’Amour, la Côte de Jade, et la corniche vendéenne.

#2. Une économie florissante

Premier pôle économique du Grand Ouest, Nantes est une terre de choix pour y implanter les sièges régionaux de grands groupes nationaux. Leader dans l’agroalimentaire, la ville se démarque aussi dans le numérique, le transport maritime et l’aéronautique. Notez que la ville est labellisée FrenchTech pour son engouement dans le numérique. C’est près de 30 000 emplois pour un peu plus de 2 200 entreprises dans le secteur.

L’essor économique de la ville et son développement dans plusieurs domaines crée de nombreux emplois et c’est un critère non négligeable si vous souhaitez vous installer dans cette ville.

#3. Des restaurants et une gastronomie locale reconnue

Parce qu’une ville où l’on mange bien est une ville où il fait bon vivre, Nantes dégouline de bonnes gourmandises à s’en lécher les babines.

Rigolettes, berlingots, bottereaux, gâteau nantais, petit-beurre, muscadet, curé nantais, canard de Challans (ville vendéenne proche de Nantes), lard nantais… régalent les papilles des plus fins gourmets !

Les restaurants et hautes pâtisseries font donc fondre les plus mordus de cuisine et donnent entière satisfaction aux habitants comme aux touristes !

#4. Des sorties et activités culturelles pour tous

Ville étudiante, les sorties à Nantes sont nombreuses. Restaurants, bars, discothèques sont légions dans les quartiers les plus animés de la ville : Commerce-Graslin-Bouffay pour le centre-ville, et République et le Quai des Antilles pour l’île de Nantes.

Pour ceux qui aiment plutôt les sorties du type activités culturelles à faire entre amis ou en famille, musées, cinémas, théâtres et expositions sont proposés tout au long de l’année pour satisfaire les plus actifs.

Nantes laisse aussi à ses visiteurs et ses habitants des coins de natures appréciables : Jardin des Plantes, parc de l’île de Versailles, parc Procé, parc du Grand Blottereau.

On ne s’y ennuie jamais dans la « Cité des Ducs » !

#5. Un patrimoine touristique ancré

Nantes est une ville que l’on visite volontiers le temps d’un long de week-end de trois jours ou d’un séjour d’une semaine. En y habitant, on prend plaisir à voir et revoir chaque lieu avec un œil différent.

Le quartier Graslin laisse volontiers le temps à la flânerie grâce à sa belle architecture du XVIIIe et XIXe siècle. En rejoignant la place de la Bourse, le passage Pommeraye offre quant à lui une balade très charmante dans une galerie commerçante.

Près de la gare, la Tour LU (aujourd’hui le Lieu Unique), est un lieu emblématique de la ville, qui offre à ses visiteurs plusieurs choix d’activités : bar-restaurant, librairie, hammam, salle de spectacles, et expositions temporaires.

Sur l’île de Nantes, les Machines de l’Ile (on pense notamment à l’éléphant) sont incontournables et de nombreux touristes viennent à Nantes uniquement pour les voir. Situées au cœur de la ville, ces machines constituées de bois et d’acier étonnent chaque année par leurs prouesses techniques, de nombreux spectateurs venus les voir et les tester. Vous pourrez en profiter pour immortaliser les deux grues qui surplombent l’île.

Le Château des Ducs de Bretagne est le monument symbolique et historique de la ville, laissant derrière lui l’histoire du royaume et duché de Bretagne. Le château situé en plein cœur de la ville est imparable en face du miroir d’eau et de la Tour LU. Une visite incontournable !

le chateau des ducs de bretagne

Enfin, la cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul propose un style gothique impressionnant que l’on ne se lasse pas de voir. Il séduira les amoureux d’architecture du moyen-âge.

Cette ville offre donc à ses habitants un joyeux ballet de visites et d’architectures toutes aussi impressionnantes les unes que les autres.

S’installer et vivre à Nantes

Ces cinq grands avantages font de Nantes une ville où il fait bon vivre. A la fois calme et frénétique, Nantes offre à ses habitants une douceur de vie certaine où fêtes, visites et calme cohabitent en totale harmonie.

Pour votre installation dans la métropole nantaise, il est conseillé de se renseigner auprès d’un agent immobilier à Nantes. Connaissant le marché et les opportunités, ce dernier sera compétent et à votre écoute pour répondre à votre projet et vous trouver votre nid douillet idéal pour votre nouvelle vie à la nantaise.

Laisser un commentaire